Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Pourquoi se challenger ?

Pourquoi se challenger en tant qu'entrepreneur.e

Dans ma vie, je me suis toujours donnée des challenges pour réaliser des projets et tester de nouvelles choses. Pour tout simplement oser.

Étant une compétitrice dans l’âme, je ne fais pas les choses sans contrepartie, tout ce que j’entreprends doit me servir au final ! C’est pourquoi je me donne moi-même des challenges et je ressens une énorme fierté quand je tiens jusqu’au bout et que le résultat est bénéfique. Vis ma vie de solopreneure !

Sommaire

Sommaire

Les challenges : moteurs d’action et de motivation

Se donner un challenge, c’est comme se donner un coup de boost, tester ses propres limites et combattre ses propres croyances limitantes.

Pour moi c’est comme si je m’autorisais à lâcher prise et que pendant un temps définit j’osais peut importe vers quoi cela aboutira (one life ^^)

Avant de me mettre au défi des 31 jours de contenus audio et vidéos, je me disais que c’était impossible pour moi de faire plus de deux podcasts par semaine. Conclusion : c’est easyyyyyyy maintenant !

Concrètement, les challenges permettent de casser ou de mettre en place (une) nouvelle habitude, mais aussi de repousser ses limites et d’améliorer sa confiance en soi. Et je peux te dire que ça a été le cas pour moi ! Appellez-moi Justine “La Serial Podcasteuse” ahahah

C’est vrai que c’est difficile de s’auto-challenger, mais les bénéfices une fois le challenge accompli dépassent largement la peur que l’on peut éprouver au départ.

Finalement, il suffit de voir la vie comme un jeu : Tu es un Sims qui doit accomplir des missions pour progresser à travers de nouvelles expériences de vie et ainsi augmenter ta capacité d’adaptation. (Si seulement on pouvait utiliser le code “Motherlode” dans la vie réelle pour avoir 50 000€…)

Les excuses que l’on se raconte

les excuses pour ne pas se challenger

On ne va pas se mentir, on s’est quasiment tous déjà trouvés des excuses pour ne pas faire quelque chose. C’est un long travail sur soi-même pour ne plus se cacher derrière ces fausses excuses et accepter de sortir de sa zone de confort !

Un jour j’en ai eu ras le bol de me limiter à mon petit cocon familier et dorénavant le challenge fait partie de moi pour m’épanouir au quotidien !

On peut classer les excuses par catégorie :

Les excuses par manque de temps

S’il y a bien une seule chose sur laquelle nous sommes tous et toutes égaux : C’est le temps que nous avons à disposition dans nos journées et nos semaines c’est-à-dire 168h disponibles.

Alors, on ne peut pas dire : “Je n’ai pas le temps” ou “Je manque de temps”, mais plutôt je ne prends pas le temps pour!

Tout repose sur une bonne organisation et une bonne gestion du temps disponible

L’excuse de la perfection

J’ai tellement de choses à dire sur la perfection que je ne sais pas par où commencer ! Je me suis toujours demandée si la perfection était une quête ou plutôt un prétexte à l’inaction ? Pour moi, tout ce que j’entreprends n’est jamais parfait. Je trouve toujours quelque chose à redire, à améliorer alors que tout le monde me dit que c’est super. Heureusement que j’ai des personnes autour de moi pour me faire passer à l’action parce que sinon je ne serai pas là aujourd’hui !

C’est pourquoi le perfectionnisme est autant un atout qu’un handicap. Avoir des normes élevées, c’est bien. La recherche de la qualité est admirable. Mais s’attendre à rien de moins qu’une performance ou un résultat sans faille à chaque fois est la recette parfaite pour s’auto-saboter, se juger négativement et rester dans l’inaction.

De plus, dans le cadre d’un projet, notre définition de ce qui est parfait subit de nombreuses itérations au fur et à mesure que nous progressons vers notre objectif. Alors comme le répète très souvent Aline de The Bboost : Mieux vaut fait que parfait !

La clé c’est de vous pardonner que vous n’êtes pas parfaits (même si pour moi vous l’êtes <3). D’ailleurs, personne n’attend de vous cette perfection et de toute façon ce serait inatteignable . Pensez que si tout était parfait dans la vie, nous mourions d’ennui et ça c’est vraiment pas cool. Ensuite, nous serions privés de précieuses leçons que nous apprenons quand nous essayons, testons et nous trompons.

Il peut y avoir autant d’excuses que de freins et de croyances, comme si ce nouveau challenge était votre premier saut en parachute. Il faut quand même avoir le cœur bien accroché…

Finalement, ce qu’il faut garder en tête c’est que votre meilleure ressource pour vous challenger c’est le temps : En disant oui à ce projet, à ce nouveau challenge, c’est aussi dire non à un autre ou plusieurs projets.

Gardez donc en tête que choisir ce n’est pas renoncer. C’est être focus sur le point A et remettre à plus tard le point B ! Alors on arrête avec les excuses et il faut se challenger car les avantages sont multiples et extrêmement positifs !

Les avantages à se challenger

Je vais vous lister touuuus les avantages de se challenger. Croyez-moi qu’après le mois de décembre que j’ai passé, je confirme tout ce que je vous dis à ce moment-même :

Ainsi, se lancer un challenge sur un sujet précis permet d’expérimenter pour soi-même et se forger sa propre opinion

“ L’opinion que j’ai de moi-même est mille fois plus importante que la somme des opinions des autres à mon égard ” – Gary Vee

En résumé, cela permet de faire ce qu’on a l’habitude de faire et de sortir des sentiers battus. Moi, je vois ça comme une expérience que ce soit sur le plan professionnel et personnel car cela renforce le sentiment d’accomplissement et de contrôle sur sa vie. C’est vrai que c’est compliqué de nous bouger alors que la facilité est de ne rien faire. Mais, ne rien faire c’est stagner, pire encore, c’est régresser. Alors que chercher à s’améliorer et à mieux se connaître est bénéfique selon moi !

Comment se lancer dans un challenge ?

En réalité, il n’y a pas de méthode toute faite, mais plutôt une suite de questions dont vous devez donner une réponse. Dans un premier temps, demandez-vous si ce challenge vous fait peur, puis si cela vous paraît atteignable. Enfin, demandez-vous si cela vous motive.

Définir la durée

Vous avez répondu à ces trois questions ? Alors ensuite, il s’agit seulement de définir la durée de ce challenge : une semaine, un mois, ou plus ! Il est nécessaire de mettre en place une durée précise et fixe qui selon vous sera atteignable.

Vous pouvez garder en tête qu’un défi de 30 jours possède plusieurs avantages :

Vous êtes prêts à vous lancer un challenge pendant 30 jours ? Let’s gooooo pour atteindre vos objectifs !

Trouver un challenge en lien avec ses objectifs

C’est important d’avoir des objectifs personnels pour progresser et avancer dans sa vie. En effet, les objectifs ont de nombreux bénéfices dans notre épanouissement. Je serai presque tentée de dire que vivre sans objectif n’a pas de sens…

C’est comme si on tournait en rond dans son bocal ou son cerveau sans avoir envie d’en sortir ou d’améliorer son bocal.
Bref, si se lancer des challenges peut vous aider dans votre cheminement, cela prend d’autant plus de sens lorsque les challenges sont en lien avec vos objectifs.
Pour ma part c’est ce que j’essaie de faire. Bien souvent, mes challenges convergent avec mes objectifs de santé ou de business.

Il ne faut pas non plus avoir les yeux plus gros que le ventre et se lancer dans un projet pharaonique qui risque de nous décourager. Le mieux est d’enchaîner des petits défis, d’une durée limitée de 1 à 2 mois pour commencer.
Enfin, je vous conseille de partager votre challenge à votre entourage. Ainsi, il devient plus réel et concret et c’est plus difficile de se défiler.

De plus, on devient ainsi une source d’inspiration et de motivation autour de soi.

Vous souhaitez vous challenger sur 30 jours ?

se challenger sur 30 jours

Bien entendu, ce ne sont que quelques idées à vous de choisir ce qui vous correspond, de décider et de vous lancer !

Bref vous avez compris, tout est possible en challenge !

Conclusion

Le plus important c’est de ne pas attendre le début de l’année prochaine, un anniversaire, un événement particulier ou d’être dans les bonnes dispositions pour commencer. Faites-le maintenant.

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Laisser un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email