Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Épingler sur Pinterest

C’est le bon moment pour désencombrer votre vie et retrouver de l’espace !

C'est le bon moment pour désencombrer sa vie et retrouver de l'espace

À force d’accumuler des objets, des vêtements, des livres, des formations, on ne sait plus où donner de la tête. On ne retrouve plus rien et in fine on peut commencer à se sentir submergé et enfermé dans un bazar ambiant. Qui ne rêve pas de retrouver de l’espace dans sa vie et dans sa tête ?

Pour vous aider dans ce nouveau chantier et vous aider l’élan nécessaire, je vous partage quelques conseils. Parce que le bon moment pour désencombrer sa vie et retrouver de l’espace c’est maintenant !

Sommaire

Sommaire

Les bénéfices du désencombrement sur votre bien-être

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles désencombrer sa vie peut être bénéfique :

1. Se sentir moins stressé et plus détendu

Si vous avez trop de choses à faire ou si votre espace de vie est encombré, cela peut vous rendre anxieux et vous empêcher de vous détendre pleinement. En désencombrant votre vie, vous pouvez vous débarrasser de tout ce qui est inutile. Et ainsi, vous concentrer sur ce qui est important, ce qui peut vous aider à vous sentir plus serein.

2. Être plus productif

Si votre espace de travail est en désordre, cela peut vous rendre anxieux et vous empêcher de vous détendre pleinement. En désencombrant votre vie, vous pouvez vous débarrasser de tout ce qui est inutile et vous concentrer sur ce qui est important, ce qui peut vous aider à vous sentir plus serein.

3. Se sentir mieux dans son environnement

Si votre maison est encombrée, cela peut vous empêcher de vous sentir à l’aise chez vous. En désencombrant votre vie, vous pouvez créer un espace de vie plus agréable et confortable. Ce qui peut vous aider à vous sentir mieux dans votre environnement.

4. Se sentir plus organisé et en contrôle de votre vie

Vous pouvez avoir l’impression de ne pas être en contrôle de votre vie. En désencombrant votre vie, vous pouvez mettre de l’ordre dans vos affaires et vous fixer des objectifs claires. Cela peut vous aider à vous sentir plus organisé et en contrôle de votre vie.

La chose essentielle est de trouver ce qui vous motive le plus à vous lancer là-dedans. Trouvez votre pourquoi, la raison ultime de ce nouveau chantier dans votre vie. C’est grâce à ce pourquoi que vous pourrez nourrir votre motivation et vous y raccrocher en cas de coup de mou.

Désencombrer votre espace de travail

Désencombrer votre espace de travail

Vous et moi sommes des entrepreneurs·euses, c’est pourquoi le désencombrement peut aussi se passer dans votre espace de travail à plusieurs niveaux. Vous allez ainsi optimiser votre espace, vous sentir bien à l’intérieur et gagner en productivité !

Si vous travaillez chez vous ou si vous avez un bureau "physique"

Je vous invite à commencer par de petites zones de votre bureau. En effet, de tout déballer afin de trier vos affaires et de faire un brin de ménage au passage.

Armez-vous d’un sac poubelle pour jeter tout ce qui doit l’être. D’un carton pour les objets qui n’ont rien à faire ici, une boîte pour les objets à donner, une autre pour les vendre et de quoi nettoyer.

Tout doit y passer, les stylos; les feutres, les papiers administratifs, les objets publicitaires etc.

Pour chaque chose, demandez-vous :

Si vous avez répondu oui à toutes les questions, gardez cet objet. Sinon placez-le dans la boîte « à donner », « à vendre » ou à la poubelle. 

Désencombrer son ordinateur ou son espace de gestion

Si vous travaillez sur votre ordinateur ou si vous avez un espace de gestion de votre business en ligne

Me concernant, mon bureau “virtuel” est toujours moins bien rangé que mon vrai bureau. Tout simplement parce que je n’ai pas les choses devant les yeux. Alors, elles ont tendance à s’accumuler plus facilement. Bref, j’en suis moins vigilante.

Comme pour une vraie pièce commencez par une zone :

Pour vous aider, appuyez-vous sur la méthode P.A.R.A de Tiago Forte. C’est un système d’organisation qui permet d’organiser sa vie entière.

P pour Project : créer une formation, écrire ou publier un livre. Bref, un ensemble de tâches liées à un objectif fixé et une date d’échéance.

A comme Area of responsabilities : Vos finances, votre développement personnel, vos loisirs etc. Ce sont les domaines de votre vie dont vous avez une certaine responsabilité et sans date de fin

R comme ressource : Des articles de blogs, des vidéos, des formations. Toutes les données ou informations que vous jugez utiles et pertinentes et que vous souhaitez stocker dans votre base de données.

A comme archive : Tous les projets déjà terminés, les ressources qu’on utilise plus ou encore les sphères dont vous n’êtes plus responsable.

J’ai découvert à ce sujet, l’excellent épisode de podcast Bye Bye Procrastination. Il propose un petit tuto pour mettre en place cette méthode et créer une extension efficace de votre cerveau pour ne plus jamais avoir besoin de chercher les choses.

Comment commencer à désencombrer sa vie

Comment commencer à désencombrer sa vie ?

Il n’y a pas de bons moments. Il y a le moment où vous décidez de passer à l’action.

Je vous recommande plusieurs méthodes pour y aller petit à petit. En effet, j’imagine que vous ne pouvez pas vous occuper de tout ce petit monde accumulé en une seule fois !

Conclusion

Maintenant que le tri et que le ménage est fait, vous pouvez y voir plus claire dans votre tête et dans votre vie !

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Épingler sur Pinterest
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email