Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Épingler sur Pinterest

Comment captiver et convertir avec le storytelling ?

Captiver et convertir avec le storytelling

Le storytelling est bien plus qu’une simple séries d’anecdotes ou de faits qu’on partage.

C’est une stratégie fondamentale qui permet aux entrepreneurs·euses de captiver leur audience de la meilleure façon possible.

Pour en parler, j’ai la chance de recevoir Jasmine Touitou, brandstrategist spécialisée en copywriting storytelling et personal branding. Jasmine nous explique ce qu’est le storytelling, pourquoi c’est un outil puissant pour développer son entreprise et comment le mettre en place dans sa communication.

Sommaire

Sommaire

Qu'est-ce que le storytelling ?

La définition

Pour certains, le storytelling est le copywritting sont totalement différents. Jasmine Touitou, experte en storytelling nous parle du lien qu’il y a entre les deux. Dans le sens où, le storytelling fait partie du copywritting. Le copywritting est l’écriture de vente, l’écriture publicitaire pour pousser la personne à passer à l’action.

Ainsi dans le copywritting, souvent on utilise le storytelling, c’est-à-dire raconter des histoires pour transmettre des émotions. Parce que oui ce qui marche le plus c’est pas tant les faits, mais l’histoire. En effet, c’est les émotions qui créent le lien avec votre client ou prospect.

Pour résumer, le storytelling est une sous-branche du copywritting, ayant pour but de raconter des histoires.

Un outil puissant pour les entreprises

À l’ère du digital, on ne peut pas se distinguer par son produit ou son service. Si on se base que sur son produit sans mettre en avant sa personnalité peut importe ce qu’on dit cela ne suffit pas. Ce qui compte aujourd’hui c’est le storytelling personal branding. Il est important car il nous permet de nous distinguer.

Concernant notre produit ou service tout le monde peut le faire, tout le monde peut nous piquer notre idée. Cependant une personnalité, une histoire est très compliquée à copier. Les entrepreneurs·euses d’aujourd’hui qui réussissent font tous·tes du storytelling. Grâce aux histoires racontées, les personnes peuvent plus adhérer à un propos et à se reconnaître.

Cependant le storytelling n’est pas un journal intime. Lorsqu’on parle de soi il faut parler des autres. Rimbaud disait à ce sujet “Je est un autre. Le storytelling est donc performant parce qu’on se distingue grâce à quelque chose qui nous appartient.

Raconter des histoires avec le storytelling

Le storytelling : raconter des histoires

Trouver et définir des histoires uniques

La première chose à faire est de savoir à qui on s’adresse. L’idée est de s’adresser à des personnes qui partagent vos valeurs parce que parfois une histoire peut avoir deux versions. Pour savoir comment raconter, on peut parler du storytelling de marque. Il s’agit du storytelling d’histoire personnelle, celui qui construit l’entrepreneur·euse qu’on est aujourd’hui.

Ensuite, il y a le storytelling qui est celui inclu dans le contenu publié chaque jour. Celui-ci est tout autant utile pour créer des émotions et fidéliser.

Concernant le storytelling il nécessite de faire une importante introspection pour se demander :

  1. Qu’est-ce qui fait la personne que je suis aujourd’hui ?
  2. Quelles sont mes valeurs et ma mission ?

Maintenir l'authenticité

À partir du moment où on fait passer la réalité de ce que nous avons vécu à une autre réalité, on la rend fiction. Cependant, cela ne veut pas dire rajouter du pathos ( Souvenir de mon bac de littérature même si ça remonte hahah ).

Pour ne pas tomber dans quelque chose qui en fait des tonnes, il faut penser à Aristote quand il a théorisé la Rhétorique. Il a dit qu’il fallait trois choses : l’émotion (donc le côté storytelling), la raison (les faits), la personne avec ce qu’elle impose en tant que personne. Si ces trois points ne sont pas respectés, on risque de tomber dans la raison sans émotion. Ou bien dans l’ethos donc que ce qui est uniquement lié à soi et enfin dans le pathos.. et là beurk ^^.

Si vous devez retenir qu’une chose c’est que quand on en fait des tonnes, ça en devient repoussant.

Pour rester authentique, il faut respecter ces trois points et ne pas mentir. Le storytelling n’est pas un mensonge !

Gérer les retours négatifs quand on raconte son histoire

Comme le dit si bien Jasmine, “les personnes qui te critiquent ne te connaissent pas”. Cependant on ne peut pas être compris et aimé de tout le monde.

Retenez que quand on partage un message, il ne nous appartient plus, il quitte notre propre réalité. En effet, il vient dans la réalité de l’autre et cet autre peut avoir un avis qui diffère du notre. Un super conseil que je peux vous partager c’est de vous construire un mur avec tous les mots d’amour que vous recevez de la part de vos clients·es sur votre page Notion ou ailleurs.

Un peu de love, ça fait toujours du bien <3

La mise en place du storytelling

La mise en place du storytelling

Les étapes essentielles

  1. La situation initiale
  2.  L’élément déclencheur
  3. Les péripéties
  4. Le dénouement
  5. La situation finale

 

On a tous toujours quelque chose à raconter. Je vous rappelle que pour créer du beau contenu  il faut consommer du bon contenu !

Comment capturer ses propres histoires et idées

Tous les créateurs de contenus disent de capturer chaque idée même si tu ne les utiliseras jamais.

Vous pouvez vous faire une page Notion, ou une note iphone pour toujours garder vos idées. Parce qu’on connaisse ce « Je le noterai plus tard » et finir par ne plus s’en souvenir.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir c’est que le storytelling est un pilier de contenu fondamental dans votre stratégie de communication que ce soit pour vos réseaux sociaux, page de vente, newsletter ou podcast ! N’hésitez pas à découvrir plus en détail le travail de Jasmine, la queen du storytelling ! 

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Épingler sur Pinterest
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email