Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Entrepreneurs : Pourquoi et comment développer son réseau ?

Entrepreneurs : Pourquoi et comment développer son réseau ?

Le réseau a pour vocation d’être un ensemble de personnes partageant un intérêt commun, souhaitant échanger et s’entraider.

Vous pensez peut-être à tort connaître peu de personnes et ne pas avoir de réseau. Mais en réalité, votre entourage proche et lointain constitue votre premier réseau et est celui qui vous offrira des opportunités pour l’agrandir. Il s’agit premièrement de :

Le réseau professionnel peut également être constitué de personnes que vous n’avez jamais rencontrées mais que vous connaissez par les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc..

Dans le cadre d’une créatrice ou d’un créateur de podcast, votre réseau s’élargira à toute personne qui aura créé un lien avec le contenu que vous produisez.

Sommaire

Sommaire

Pourquoi développer son réseau ?

Pourquoi développer son réseau ?

Développer votre réseau est avant-tout un moyen de maximiser vos chances de création d’opportunités. Gagner de nouveaux contacts et l’enrichir font également partie de votre job de chef d’entreprise.

Cela se fait autour d’une communication soignée, notamment grâce au personal branding. Je t’invite à découvrir mon article à ce sujet.

Il est possible que vous réalisiez que certains de vos manques professionnels sont issus d’un manque de relations. Voici une liste non-exhaustive des bénéfices du réseau :

Un meilleur quotidien dans son business

Partager votre expérience et écouter celles de personnes comprenant votre activité est aussi le meilleur moyen de prendre du recul sur votre quotidien et d’y insuffler une nouvelle énergie, une nouvelle motivation.

Les personnes qui constituent ce réseau sont sources de motivation et d’encouragement pour vous accompagner dans l’aventure entrepreneuriale. Disposer d’un réseau professionnel permet au créateur d’entreprise d’éviter l’isolement.

Le réseau est finalement la base permettant une activité et un quotidien professionnel sain. Il permet également de pallier les différents syndromes de l’entrepreneur.

De plus, lors du lancement d’une nouvelle activité, il est rare que le créateur possède toutes les compétences nécessaires. C’est dans votre réseau que vous trouverez ces compétences, qu’il s’agisse de l’informatique, de communication, de comptabilité, etc… Être accompagné de partenaires de qualité augmente les chances de réussite.

Mes astuces pour le développer et l’animer ?

Mes astuces pour développer son réseau

Malgré tout, beaucoup de personnes ne s’investissent pas dans la constitution d’un réseau car ils estiment manquer de temps ou ne connaître personne. Bien que compréhensible, ces affirmations sont souvent des excuses pour éviter l’effort de rencontrer de nouvelles personnes car on ne sait tout simplement pas comment s’y prendre.

Si vous vous reconnaissez dans une de ces excuses, faites les pour et les contres de d’investir dans votre réseau : vous verrez que la raison est toujours du côté du relationnel.

Comme pour tout, le meilleur moyen d’avancer est de définir un plan d’action complet. Voici donc plusieurs astuces et pistes pour vous lancer dans l’art du réseautage !

Être là où sont les personnes qui vous inspirent et faites vous connaître

Une personne qui souhaite développer un réseau professionnel se doit d’être en permanence à l’écoute, en veille et proactive. Les autres ne viendront pas vers vous dans un premier temps car ils ne vous connaissent pas ! C’est à vous de faire le premier pas.

Participer aux événements professionnels : salons, forums, apéros entrepreneurs, soirées networking, clubs et réseaux d’entreprises sont autant d’opportunités de créer de nouvelles connaissances.
Discutez également autour de votre projet autour de vous, notamment avec vos connaissances. Certaines personnes pourront vous mettre en relation avec des prospects, des collaborateurs, futurs partenaires, etc..

Si vous êtes timide, il peut être utile de préparer un discours de présentation de votre activité pour être plus efficace dans vos pitchs.

Vive internet !

ive internet pour développer son réseau

C’est un secret pour personne, Internet est aujourd’hui le meilleur moyen de créer un premier lien avec n’importe qui grâce aux réseaux sociaux.

Votre communication digitale doit être une priorité. C’est un enjeu essentiel qui vous offre une visibilité permanente à un endroit où les mises en relation se font en instantané et au-delà des contraintes géographiques.

Créez des relations sincères

La clé d’une bonne relation est un échange transparent et sincère. La relation avec les membres de votre réseau ne doit pas fonctionner en sens unique : il faut s’intéresser à la vie des personnes, donner avant de recevoir, être patient, honnête, et répondre aux sollicitations des membres du réseau.

N’espérez pas grand-chose de vos contacts professionnels si vous ne les contactez que pour solliciter leur aide, que ce soit en réel ou dans le digital.

Maîtrisez LinkedIn

Qui dit réseau en 2022 dit LinkedIn. Et ce n’est pas anodin, c’est le réseau social professionnel par excellence.
Avec quelques 6 millions d’utilisateurs en France, il serait dommage de ne pas profiter des opportunités que la plateforme a à vous offrir.

Quelques conseils pour tirer un maximum de LinkedIn :

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Laisser un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email