Trouver des clients est la grande question qui brûle les lèvres de chaque personne dans le monde de l’entrepreneuriat. En allant encore plus loin, trouver des clients sans jamais prospecter est une véritable énigme.
Et pourtant, c’est ce qui concerne le fonctionnement même de mon entreprise !
Alors prenez des notes, ça va être rapide, intense et efficace !
Sommaire
- 1 - Attirer ses prospects
- 2 - Convertir grâce à la conversation
- 3 - Ma méthode pour trouver des clients sans prospecter
Sommaire
Attirer ses clients
Avant même de lancer son activité, une question existentielle s’impose : Comment trouver des clients ? Je suis certaine que dans votre tête vous vous imaginez faire du porte à porte,ce que l’on nomme en frémissant, la prospection.
Qu’est-ce que la prospection ?
La prospection n’est ni bonne ni mauvaise. Elle est pour ainsi dire neutre. Elle peut être efficace et elle l’est quand elle est bien faite. À l’inverse, elle peut être une véritable perte de temps et d’énergie.
Je n’aime pas prospecter et je n’aime pas non plus être prospectée. Alors dans ce cas, comment faire pour trouver des clients ?
Attirer grâce à la stratégie de contenu
La première réponse pour trouver ses clients est de l’attirer à soi. C’est comme cela que j’aime fonctionner. J’attire mes prospects, je converse avec eux pour que par la suite, on travaille ensemble.
Comme vous le savez surement, je suis une adepte de la stratégie de contenu. Je prône cette manière de faire depuis mes débuts d’activité. Je peux même vous dire que je n’ai jamais prospecté pour en arriver là !
Avant de vous en dire plus, faisons un petit point vocabulaire. La stratégie de contenu s’appuie sur la notion qu’on appelle inbound marketing. Cette stratégie s’oppose à l’outbound marketing qui est donc le démarchage téléphonique ou sur les réseaux sociaux. L’outbound marketing désigne le fait d’aller solliciter une audience qui n’est pas encore la votre pour essayer de vendre vos services ou vos produits.
Naturellement avec l’inbound marketing, ce n’est plus vous qui allez chercher les clients. Ce sont les clients qui viennent directement à vous. Tout ça grâce à la stratégie de contenu que vous mettez en place pour vous rendre visible et donc attirer des prospects.
L’inbound marketing consiste donc à susciter l’intérêt de vos prospects grâce à du contenu intéressant en fonction de leurs enjeux et maturité dans le parcours d’achat. Le point important à retenir c’est que les deux méthodes ne sont pas contradictoires et peuvent même être complémentaires.
Convertir grâce à la conversation
C’est ici qu’on parle de point de complémentarité. Alors, non vous n’allez pas envoyer de message en disant que vous avez la meilleure offre du marché qui va vous assurer un chiffre d’affaires exorbitant en trois semaines. Mais, vous prenez le temps et beaucoup de plaisir à liker, commenter, partager du contenu que vous aimez et qui vous donne envie de réagir. Et tout ça régulièrement.
C’est là toute la force de la stratégie d’inbound marketing. Vous entrez en relation avec votre audience grâce à votre contenu qui vous permet d’échanger avec la personne et d’identifier la possible problématique que vous pouvez résoudre. Si le courant passe bien et que tous les feux sont au vert, vous augmenterez vos ventes, offres, produits et services.
Ma méthode pour trouver des clients sans prospecter
Je vous ai donné des conseils pour trouver des clients sans prospecter, mais ma méthode infaillible est le podcast. Le podcast est un véritable allié dans ma stratégie de marketing de contenu pour plusieurs raisons :
- Me faire connaître
- Me différencier
- Attirer mes clients idéaux
- Donner confiance
- Prouver mon expertise
- Vendre
- Etc
Pour résumer, le podcast c’est la vie.
Si vous souhaitez aussi développer votre business sans passer du temps à prospecter, intégrez le podcast à votre stratégie de contenu !
Conclusion
Attirer ses clients surtout les premiers peut s’avérer être une étape difficile. Mais aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux on a une facilité extrême pour se rendre visible et converser avec de possibles prospects.
Il faut prendre le temps de trouver quelle stratégie de contenu adopter, comment se différencier, affirmer son expertise et donner confiance aux personnes pour travailler avec vous.
Tout ne se fait pas en un claquement de doigts, mais trouver des clients sans prospecter c’est possible et j’en suis la preuve !
Lance ton podcast qui va servir ton business sans le surcharger tout en étant accompagné·e à chaque étape !
On y va étape par étape !
J’ai découpé MOVA en trois niveaux distincts pour t’apporter la solution à la problématique que tu as ou que tu vas rencontrer dans ta podcastaventure !
Niveau 1 : Embarquement immédiat
LE POINT OÙ TU EN ES AUJOURD’HUI :
❓ Tu veux lancer le podcast de tes rêves, qu’il soit aligné à l’image de ton business, qu’il puisse te rendre visible et te démarquer
❓ Tu veux réussir l’étape de la technique pour produire un podcast de qualité
Niveau 2 : Garde le cap !
LE POINT OÙ TU EN ES AUJOURD’HUI :
❓ Ton podcast est lancé, maintenant tu veux tenir sur la durée, avoir une organisation aux petits oignons, des systèmes et des process’ qui te permettent de planifier et de continuer sereinement d’entreprendre et d’exercer ton métier.
❓ Tu vas même aussi pouvoir déléguer la gestion de ton podcast si tu le souhaites, car tu auras les bases solides pour collaborer avec une ou plusieurs personnes.
Niveau 3 : Récolter les fruits de ton podcast
LE POINT OÙ TU EN ES AUJOURD’HUI :
❓ Ton podcast tourne et il fonctionne. Tu te sens bien avec. Maintenant, tu veux passer à l’étape supérieure, le faire rentrer dans ta stratégie d’acquisition pour qu’il puisse te rapporter des nouveaux client·es et continuer de fidéliser celleux que tu as déjà sans t’épuiser à prospecter.