Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Épingler sur Pinterest

Comment tester et valider son idée de podcast ?

Tester et valider son idée de podcast

Créer un podcast pour votre entreprise peut être un moyen puissant de gagner en visibilité. En effet, cela permet d’attirer de nouveaux clients et de promouvoir vos offres. D’autant plus que le podcasting est de plus en plus populaire et consommé.

Cependant, avec l’augmentation du nombre de podcasts, il peut être difficile de se démarquer. C’est pourquoi il est important de valider votre idée de podcast avant de vous lancer.

En effet, cela vous permettra de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour offrir de la valeur à votre audience. Dans cet article, nous allons explorer quelques étapes clés pour tester et valider votre idée de podcast, vous aidant ainsi à avancer en toute confiance et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie (voix) !

Sommaire

Sommaire

Définissez clairement votre objectif

Il n’y a pas de formule magique pour savoir si une idée de podcast est bonne ou non. Mais, il y a quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous aider à évaluer si votre idée a du potentiel.

L'importance de définir votre objectif

Pour réussir votre podcast, il est nécessaire et primordial de définir clairement votre objectif.

Il y a deux types d’objectifs.

Qu’est-ce que vous souhaitez accomplir avec votre podcast ? Souhaitez-vous augmenter votre visibilité, établir votre expertise ou générer des prospects qualifiés ?

Je souhaite avoir X écoutes le premier mois. Atteindre X écoutes la première année. Récolter X adresses mails à ma newsletter grâce à mon podcast. Vendre X offres grâce à mon podcast etc.

En ayant une vision claire de vos objectifs, vous pourrez mieux orienter vos efforts de validation et de création de contenu.

Tester et valider son idée de podcast en définissant votre cible

Identifiez votre public cible

Ce n’est pas un secret. Définir votre public cible va vous aider à orienter votre positionnement, votre thème, vos sous-thèmes et le format de votre podcast.

L'importance de connaître votre public cible

Il est important de savoir pour qui vous souhaitez créer ce podcast. Qui est votre public cible ? Quels sont leurs intérêts et leurs préoccupations ? En comprenant votre public, vous pouvez vous assurer que votre idée de podcast répond à leurs besoins et intérêts.

Le succès de votre podcast repose presque entièrement sur la compréhension de votre public cible. Si vous souhaitez créer un podcast pour votre entreprise, votre public cible devrait être votre persona. Alors c’est le moment de passer du temps sur ce sujet pour le mettre à jour ! Vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots clés et des sondages pour obtenir des informations précieuses sur votre audience potentielle. Cela vous aidera à adapter votre contenu et à mieux répondre à leurs attentes.

Comment bien cibler son public ?

Vous pouvez créer un sondage en ligne pour recueillir les commentaires de vote audience actuelle ou votre audience idéale sur votre idée de podcast. Demandez-leur s’ils seraient intéressés à écouter votre podcast. Quels sujets, aimeraient-ils entendre ? Est-ce qu’ils·elles écoutent des podcasts ? Si oui, lesquels? Sur quelle plateforme ? Combien de fois par semaine ? Et surtout ce qu’ils·elles aimeraient retrouver dans votre podcast ?

Vous pouvez créer un sondage simple en utilisant des outils en ligne gratuits tels que Google Forms. Assurez-vous d’inclure des questions ouvertes pour permettre à votre public cible de partager leurs idées et leurs opinions. Les commentaires que vous recevrez peuvent vous aider à affiner votre idée et à comprendre ce que votre public attend de votre podcast.

Faites des recherches sur la concurrence pour valider votre idée de podcast

Faire des recherches sur la concurrence

Assurez-vous que votre idée n’a pas déjà été réalisée. Recherchez des podcasts similaires et voyez comment ils abordent le sujet. Cela peut vous aider à affiner votre idée pour la rendre unique et originale.

Comment analyser la concurrence

Une analyse de la concurrence peut vous donner un aperçu des podcasts similaires déjà existants. Recherchez des podcasts dans votre créneau et analysez leur contenu, leur style et leur format. Cela vous permettra d’identifier les opportunités et de trouver un angle unique pour votre propre podcast.

Cette étude de marché va aussi vous permettre d’identifier les lacunes dans le marché ou les sujets qui ne sont pas encore traités pour trouver une niche qui pourrait convenir à votre idée.

Vous devez savoir s’il existe déjà des podcasts similaires sur le marché et comment ils sont perçus par le public. Si vous trouvez qu’il y a déjà plusieurs podcasts sur votre sujet, vous arrêtez tout. Absolument pas. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en créer un nouveau. Mais, vous devrez trouvez un moyen de vous démarquer pour attirer votre public.

Si vous ne trouvez pas de podcasts similaires sur votre sujet, cela peut être un bon signe pour votre idée de podcast. Cependant, cela peut également indiquer qu’il n’y a pas de demande pour ce type de contenu. Dans ce cas, vous devez évaluer si vous êtes prêt·e à investir du temps et des ressources pour créer un nouveau marché.

Pour finir, vous pouvez également identifier et garder un oeil sur les tendances actuelles.

Trouver un concept attrayant pour votre idée de podcast

Créer un concept attrayant

C’est important de se rappeler que le concept et la qualité de votre podcast dépendra de votre idée, de votre créativité et de votre passion. Si vous êtes passioné·e par votre sujet, cela transparaîtra dans votre podcast et le rendra plus attrayant pour votre public cible.

Les éléments clés d'un concept de podcast réussi

Votre podcast doit être attrayant et différenciant. Cela passe par un concept innovant ou alors une identité remarquable. Vous avez un concept innovant ? C’est super ! Mais ce n’est pas obligatoire ! Le succès de votre podcast dépend de différents facteurs dont celui d’être unique et mémorable.

Vous pouvez ajuster le format et la durée de votre podcast. Créer une identité sonore unique et mémorable avec votre générique, le choix de vos mots dans l’introduction de votre podcast sont également déterminants. De plus, la qualité sonore de votre enregistrement est indispensable et votre voix est votre meilleur outil unique.

Vous pouvez également vous appuyer sur un angle d’attaque unique et impactant. Assurez-vous de la clarté et de l’alignement de votre concept sur vos objectifs et votre public cible.

Tester et (re)tester

Créer un épisode pilote est un excellent moyen de tester l’intérêt de votre public cible pour votre idée de podcast. Demandez l’avis de vos client·es, de vos business friends, de votre entourage ou d’autres personnes qui appartiennes à votre public cible. Ils peuvent vous donner des commentaires constructifs pour améliorer votre idée. Enfin, c’est important de considérer la faisabilité du concept de votre podcast. Évaluez si vous avez les compétences techniques, le temps et les ressources pour créer et maintenir un podcast. Réaliser un podcast demande un certain investissement en temps et en énergie. Assurez-vous que vous êtes prêt·e à vous engager pour créer un produit de qualité.

Vous doutez de votre idée et de l’intérêt de lancer un podcast pour votre entreprise ?

quiz podcast

 J’ai créé un quiz gratuit pour valider votre idée de podcast en quelques minutes et vous assurez que  cette idée soit :

Grâce à ce quiz, vous allez découvrir si votre idée est géniale et suffisamment avancée pour pouvoir donner vie à votre podcast.

En fonction de vos réponses, vous recevrez ensuite votre plan d’actions pour concrétiser votre podcast et de lancer dans cette podcastaventure !

Ce quiz est découpé en 5 parties pour balayer l’ensemble du projet.

Conclusion

Tester et valider votre idée de podcast est essentiel pour vous assurer que vous investissez votre temps et vos ressources dans un projet prometteur. En suivant les étapes décrites dans cet article, vous serez en mesure de créer un podcast qui répond aux besoins de votre audience, qui vous démarque de la concurrence et qui vous aide à atteindre vos objectifs business N’oubliez pas d’utiliser les retours et les données collectées pour améliorer continuellement votre podcast et rester connecté avec votre audience.

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Épingler sur Pinterest
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email