Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Épingler sur Pinterest

Faut-il tenir compte de l’avis des autres pour son entreprise ?

Faut-il tenir compte de l'avis des autres pour son entreprise ?

Sortir du cadre, lancer son entreprise ou faire pivoter son business sont des éléments qui suscitent des avis non sollicités et non éclairés de notre entourage majoritairement salarié. Faut-il pour autant tenir compte de ces avis pour son entreprise ?

Sommaire

Sommaire

Prendre en compte l'avis des autres, c'est prendre en compte sa perception du monde

Chaque individu étant unique, il va percevoir le monde à sa manière. Ce qui veut dire qu’il y a autant de perceptions qu’il y a de personnes sur cette terre. À titre d’exemple, nous ne percevons pas la même beauté devant une oeuvre d’art. Ou encore nous n’apprécions pas non plus tous et toutes les mêmes musiques. 

Ce qui implique que chaque personne peut donner son avis en fonction de ses goûts et de sa façon de voir (ressentir) les choses. 

Bien entendu, comme nous évoluons avec d’autres personnes dans nos vies, nous pouvons constater des tendances similaires. Ainsi, elles peuvent être liées à l’environnement dans lequel nous évoluons. Pour faire dans le cliché : vous êtes la moyenne des personnes qui vous entourent. Alors, si votre entourage est composé de militants écologistes, il y a de fortes chances pour que vous ayez la même vision des choses qu’eux. 

C’est justement à partir du moment où vous commencez à vous éloigner du troupeau que les choses peuvent se compliquer et que les langues s’agitent pour donner leur avis.

Est-ce que le regard des autres est vraiment important ?

Est-ce que le regard des autres est vraiment important ?

Pour éviter de me lancer dans la rédaction d’une dissertation digne de mon bac L en 2009 (le coup de vieux), je vais aller à l’essentiel pour répondre à la question.

Tout dépend de vous finalement. Si dans votre perception du monde vous accordez de l’importance, alors ce regard en aura. Par contre, si vous décidez de ne pas en tenir compte, alors cela n’aura pas d’importance ni même d’influence sur vous.

Le regard des autres n’est finalement qu’un filtre ou une paire de lunettes que vous décidez d’enfiler sur votre nez pour voir les choses différemment.

De fait, accorder du crédit au regard des autres dépend uniquement de vous. Je suis d’accord, cela peut aussi nécessiter un travail sur vous. Mais, je vous rassure en vous disant que c’est tout à fait possible de prendre de la distance là-dessus.

Finalement, plus vous décidez de porter votre propre paire de lunettes plus vous existerez par vous même.

Quand prendre en considération l'avis des autres

Quelles sont les situations où l'avis des autres peut être important ?

Selon moi, l’avis des autres est important uniquement s’il est demandé et s’il est partagé par une personne qui est bien placée pour le dire

     1. L’avis des autres peut vous aider à prendre des décisions éclairées

En écoutant les points de vue et les expériences de différentes personnes, vous pouvez avoir une vision plus complète de la situation et prendre des décisions en connaissance de cause.

     2. L’avis des autres peut vous aider à éviter les erreurs

En prenant en compte les idées et les suggestions de différentes personnes, vous pouvez mieux anticiper les problèmes et éviter les erreurs qui pourraient être coûteuses.

     3. L’avis des autres peut vous aider à renforcer votre crédibilité et votre légitimité

En prenant en compte l’avis de différentes personnes, vous montrez que vous êtes ouvert d’esprit. Et surtout, que vous êtes prêts à écouter les autres. Cela peut renforcer votre crédibilité et votre légitimité aux yeux de vos collaborateurs et de vos client.

     4. L’avis des autres peut vous aider à travailler de manière plus efficace en équipe

En prenant en compte les idées et les suggestions de vos collaborateurs, vous pouvez créer un environnement de travail plus collaboratif et travailler de manière plus efficace en équipe.

Lorsque vous demandez l’avis d’une personne, tournez vous vers la bonne personne. En effet, celle qui peut avoir l’expérience , le recul et l’apprentissage nécessaire pour vous éclairer. Cependant, cette personne n’a pas toute la connaissance du monde, ce sera à vous de faire votre choix final.

Conclusion

C’est à vous de décider d’entendre l’avis des autres ou non et de le prendre en considération. Gardez en tête que vous êtes unique et par conséquent votre avis diffère de celui d’une autre personne. Cela ne veut pas dire de refuser le moindre avis au risque d’aller tout droit vers des bêtises que vous auriez pu éviter. Mais plutôt, de prendre la responsabilité de solliciter l’avis des autres et faire un choix ensuite qui sera uniquement le vôtre. Avec votre expérience, votre perception du monde et finalement pour votre vie.

Enfin, un avis n’est pas forcément une critique qui peut être un signe de frustration.

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Épingler sur Pinterest
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email