Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Épingler sur Pinterest

Réussir une detox digitale estivale sans compromettre la visibilité de son entreprise

Réussir une digitale detox estivale sans perdre en visibiité

L’été est une période propice pour se ressourcer, se reposer et faire le plein de nouvelles idées avant la rentrée. C’est souvent à ce moment là que l’on souhaite réaliser une detox digitale et couper complètement les réseaux sociaux et toutes les plateformes où on consomme du contenu sur internet.

Cette décision aussi bénéfique puisse être pour soi-même peut aussi susciter des inquiétudes. Que ce soit au niveau de la visibilité de son entreprise et de la peur de perdre des clients. Ou bien de ne pas en avoir plus tard.

Dans cet article, je vous partage mes meilleurs conseils pour vous rassurer, vous organiser et réussir votre digitale detox estivale. Et tout ça, tout en préservant la notoriété de votre entreprise

En bonus, vous pouvez trouver une chek-list pour vous préparer et vous organiser. Sans ne rien oublier pour maintenir la visibilité de votre entreprise

Sommaire

Sommaire

L'importance et les bienfaits d'une detox digitale pour soi-même et son entreprise

Les bienfaits sont nombreux que ce soit pour soi-même et aussi pour son entreprise. Voyons en détail tout ce que vous avez à y gagner.

Les bienfaits pour votre bien-être personnel

La detox digitale estivale ne profite pas seulement à votre bien-être personnel, mais aussi à votre entreprise. En faisant le vide et en vous accordant du temps loin des écrans, vous créez un espace propice à l’émergence de nouvelles idées. Lorsque vous vous déconnectez des écrans et des canaux numériques, vous ouvrez la porte à de nouvelles idées et perspectives.

En prenant du recul par rapport à votre activité professionnelle, vous pouvez réfléchir de manière plus créative. Vous pouvez ainsi explorer de nouvelles approches et découvrir des solutions innovantes pour votre entreprise.

En vous déconnectant du web et des écrans, vous allez pouvoir vous reconnectez à votre identité. De même qu’à vos valeurs et in fine cela vous permettra de communiquer de manière plus authentique avec vos clients.

Une detox digitale estivale vous offre l’occasion de vous recentrer sur l’essence de votre entreprise. Ainsi, vous assurer que vos actions en ligne reflètent fidèlement votre mission et vos objectifs.

Et évidemment, vous allez vous éviter l’épuisement professionnel. Vous allez vous éloigner des exigences constantes de votre activité professionnelle, de vous ressourcer et de prévenir l’épuisement. En prenant soin de vous, vous serez plus énergique, motivé et efficace lorsque vous reprenez votre activité.

Prendre le temps de vous déconnecter est un investissement précieux pour votre épanouissement professionnel et personnel.

Planifier er préparer votre detox digitale

Planifier et préparer votre detox digitale estivale

La planification et la préparation sont essentielles pour réussir votre detox digitale estivale sans compromettre la visibilité de votre entreprise. En suivant ces étapes, vous pourrez profiter pleinement de votre déconnexion, vous ressourcer et revenir avec une énergie renouvelée pour aborder la rentrée avec succès.

Définir la durée et les objectifs de la detox digitale

Vous souhaitez vous lancer dans votre detox digitale estivale et c’est génial !

Commençons par définir la durée de celle-ci. Identifiez une période adéquate qui vous permettra de vous ressourcer sans compromettre votre entreprise. Vous pouvez choisir une semaine, deux semaines ou même un mois. En fonction de vos besoins et de la nature de votre activité professionnelle. Assurez-vous de sélectionner une durée réaliste et réalisable.

En plus de définir la durée, il est important de fixer des objectifs clairs pour votre detox. Qu’est-ce que vous souhaitez accomplir pendant cette période ? Voulez-vous prendre du recul par rapport aux réseaux sociaux ?

Souhaitez-vous vous concentrer sur d’autres activités créatives ou sur le développement de nouvelles compétences ? Définir vos objectifs vous aidera à orienter vos actions et vos inactions pendant cette période et à maximiser les bénéfices de votre detox digitale.

Informer vos clients et partenaires de votre absence digitale

Avant de vous déconnecter, informez vos clients et partenaires de votre absence. Communiquez à l’avance sur votre detox digitale estivale et indiquez la période durant laquelle vous serez indisponible. Vous pouvez envoyer un email à vos clients, publier un message sur vos réseaux sociaux ou même mettre à jour votre site web avec une notification indiquant votre absence.

Assurez-vous de fournir des alternatives pour les urgences telles qu’un contact d’urgence ou un responsable temporaire à contacter en cas de besoin. Cette transparence rassurera vos clients et maintiendra une relation de confiance.

Organiser votre travail avant de couper !

Pour pouvoir profiter pleinement de votre detox digitale, il est important d’organiser votre travail en amont. Voici quelques étapes à suivre :

1. Identifiez les tâches prioritaires
Faites une liste des tâches qui doivent absolument être accomplies avant votre départ. Classez-les par ordre de priorité et concentrez-vous sur celles qui ont un impact direct sur votre entreprise

2. Planifiez les tâches
Utilisez un outil de gestion de projet ou un calendrier pour planifier les tâches que vous avez identifiées. Allouez suffisamment de temps pour les accomplir afin de ne pas être pressé à la dernière minute.

3. Automatisez certaines tâches
Profitez des outils numériques disponibles pour automatiser certaines actions pendant votre absence. Par exemple, utilisez des planificateurs de publications sur les réseaux sociaux pour maintenir une présence en ligne minimale. Vous pouvez également configurer des répondeurs automatiques pour les emails, informant les expéditeurs de votre absence. De plus, cela permet de fournir des informations sur qui contacter en cas d’urgence.

4. Informez votre équipe
Si vous travaillez avec une équipe, assurez-vous de les informer de votre départ et des tâches qu’ils devront prendre en charge pendant votre absence. Organisez une réunion avant votre detox digitale pour partager les informations nécessaires et clarifier les responsabilités de chacun.

En préparant votre travail en amont, vous pourrez partir en detox digitale l’esprit tranquille. En sachant que les tâches prioritaires sont prises en charge et que les communications sont gérées de manière appropriée.

Explorer d'autres canaux de communication pour accroître la visibilité ​

Maintenir une visibilité minimale pendant la detox digitale

Il est possible de maintenir une présence minimale et cohérente pendant votre digitale detox estivale. Ce qui vous permet ainsi de rester visible auprès de votre audience tout en prenant du temps pour vous ressourcer.

Utiliser des outils de programmation

Même pendant votre detox digitale, il est possible de maintenir une visibilité minimale en utilisant des outils de programmation. Voici quelques conseils pour y parvenir :

1. Planifiez des publications sur les réseaux sociaux
Utilisez des outils de gestion des réseaux sociaux tels que Later ou le Creator Studio de Meta. Choisissez des contenus pertinents et engageants pour votre audience et définissez les dates et les heures de publication. Cela vous permettra de maintenir une présence en ligne sans avoir à vous connecter quotidiennement.

2. Programmer vos newsletters
Si vous avez une liste d’abonnés à votre newsletter, profitez-en pour envoyer des newsletters même pendant votre absence. Vous pouvez créer une série de contenus intéressants et utiles à partager avec votre audience pendant votre digitale detox. Utilisez des outils d’automatisation du marketing par email tels que Mailerlite ou Converkit pour programmer l’envoie de vos newsletters.

3. Exploitez les fonctionnalités de publication différée
De nombreux outils de blogging et de gestion de contenu tels que WordPress. Ces outils permettent la publication différée des articles de blog. Vous pouvez rédiger et planifier des articles à l’avance en spécifiant la date et l’heure de publication. Cela vous permettra de maintenir une présence régulière sur votre blog, même pendant votre absence.

Collaborer avec des partenaires et d'autres créateurs de contenus

Une autre stratégie efficace pour maintenir une présence en ligne pendant votre detox digitale estivale est de collaborer. Avec des partenaires et des autres créateurs de contenus de votre secteur. Voici quelques idées pour y parvenir :

1. Organisez des prises de paroles croisées
Identifiez des partenaires ou influenceurs avec lesquels vous partagez des valeurs ou intérêts communs. Proposez-leur une prise de parole croisée, enregistrez un article ou une vidéo pour leur plateforme et vice versa. Cela vous permettra de toucher leur audience et de maintenir votre visibilité.

2. Réalisez des collaborations sur les réseaux sociaux
Pourquoi ne pas collaborer avec d’autres entrepreneurs·euses pendant votre absence ? Vous pouvez préparer des publications en commun, laissez prendre le contrôle de votre compte Instagram. Avec une personne de confiance évidemment ! Assurez-vous de choisir des partenaires dont l’audience correspond à votre cible.

3. Proposez des articles invités
Identifiez des blogs ou des sites web de votre domaine d’activité qui acceptent les articles invités. Préparez des articles de qualité et proposez-les en tant qu’invité pendant votre detox digitale. Cela vous permettra de continuer à générer du trafic et accroître votre visibilité en atteignant de nouveaux lecteurs.

La collaboration avec des partenaires et des influenceurs est une stratégie gagnant-gagnant, car elle vous permet de maintenir une visibilité en ligne tout en apportant une valeur ajoutée à votre audience. Assurez-vous de choisir des partenaires alignés sur vos valeurs et vos objectifs et veillez à maintenir des relations mutuellement bénéfiques.

BONUS TO DO LIST DE PREPARATION

1.Planification préalable 

  • Déterminez la durée de votre detox digitale en fonction de vos besoins et de votre activité professionnelle avec une date de début et une date de fin. (Choisissez une période qui ne perturbera pas significativement vos opérations commerciales)

2. Identifier un contact d’urgence

  • Désignez une personne de confiance dans votre entreprise pour prendre en charge les situations urgentes pendant votre detox digitale 
  • Si cela est impossible, proposez un numéro de téléphone disponible sur un créneau horaire précis 

3. Informer les personnes

  • Annoncez à l’avance votre digitale detox sur vos réseaux sociaux, votre site web et votre newsletter (entre 10 à 15 jours)
  • Annoncez à l’avance  à vos clients et clients votre digitale detox (un mois avant au moins) et communiquer votre contact d’urgence ou un moyen de vous joindre en cas d’urgence

4. Organiser le planning

  • Identifiez les tâches prioritaires à effectuer avant votre départ et celles à automatiser ou déléguer pendant votre absence. Si vous pouvez avancer les tâches à effectuer à votre retour c’est parfait pour un retour en douceur !
  • Planifiez ces tâches dans votre outil de gestion de projet et/ou agenda

5. Collaborer avec des partenaires

  • Cherchez des partenaires dans votre domaine qui peuvent prendre le relais pendant votre absence
  • Organisez des collaborations ou des prises de paroles croisées pour maintenir votre visibilité et votre engagement en ligne

6. Préparer des contenus à programmer 

  • Rédigez à l’avance des articles de blog, des newsletters, des podcasts ou des vidéos que vous pourrez publier pendant votre detox digitale
  • Assurez-vous que ces contenus reflètent votre expertise et apportent de la valeur à votre audience 

7. Planifier vos contenus

  • Utilisez des outils de programmation pour planifier à l’avance des publications sur les réseaux sociaux, vos newsletters, vos épisodes de podcast ou vos vidéos pendant votre absence 

8. Automatiser les réponses 

  • Configurez un message automatique pour votre boîte mail pro afin d’informer les expéditeurs de votre absence et de leur fournir une alternative de contact en cas d’urgence
  • Vous pouvez programmer un message automatique sur Instagram ou encore Facebook pour informer les personnes de votre absence et de leur fournir une alternative de contact en cas d’urgence

9. Prévoir des moments de réflexion

  • Profitez de votre digital detox pour prendre du recul et réfléchir à votre entreprise
  • Notez les idées nouvelles qui émergent pendant cette période et préparez-vous à les mettre en oeuvre à votre retour

10. Revenir en douceur

  • À votre retour, ne vous précipitez pas pour tout rattraper immédiatement
  • Prenez le temps de vous remettre à jour progressivement et de vous reconnecter avec votre audience de manière authentique

Conclusion

La digitale detox estivale est une excellente occasion de se ressourcer, de vous reconnecter avec le monde réel, de se reposer, de cultiver la réflexion et de préparer la rentrée. En planifiant soigneusement votre detox et en mettant en place des stratégies de maintien de la visibilité, vous pouvez profiter pleinement de cette période sans compromettre la croissance de votre entreprise.

En vous concentrant sur des activités hors ligne qui vous nourrissent sur le plan personnel et professionnel, vous reviendrez de votre déconnexion avec une énergie renouvelée et des idées fraiches pour la suite de votre entreprise.

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Épingler sur Pinterest
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email