Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Épingler sur Pinterest

Pourquoi la concurrence est positive pour son entreprise ?

Pourquoi la concurrence est positive pour son entreprise ?

Depuis la nuit des temps, la concurrence est synonyme d’adversité. Un·e concurrent·e représente une menace qu’il faut rapidement combattre et écraser.

Nous connaissons tous et toutes CE concurrent que l’on surveille du coin de l’œil comme le lait sur le feu. Et si on avançait vers une nouvelle perception de la concurrence et qu’on la voyait comme un élément extérieur positif pour son entreprise ?

Sommaire

Sommaire

La concurrence positive comme simulateur de créativité

La concurrence comme stimulateur de créativité ?

Quand sur son marché il y a des concurrent·e·s, il faut plutôt voir cela comme une bonne nouvelle. Même si je sais que sur le coup ça ne fait pas très plaisir ! Dites-vous que cela montre qu’il y a de la demande, que le marché s’agrandit et que donc chacun peut trouver une place.

Et justement pour trouver une place et faire SA place, le but de la manœuvre est de faire preuve de créativité. Cela permet de se démarquer et se différencier.

Faire preuve de créativité

La créativité est quelque chose de propre à chacun mais qui peut être utilisée pour :

Tout ce qui touche à votre entreprise finalement !

Explorer son marché

Et pour ce faire, rien de mieux qu’un petit tour sur votre marché, de lister 5 à 10 concurrent·e·s à votre niveau ou un niveau qui vous inspire et de lister :

La concurrence positive permet de travailler son angle de différenciation

La concurrence permet de travailler son angle et sa différenciation

Prenons l’exemple de mon entreprise Réveille ton Biz’. Je n’ai rien inventé en dehors de comment je pratique mon métier et de comment j’accompagne mes clientes. Des mentors business ou encore des formations podcast, on en trouve à la pelle sur internet et dans la vraie vie.

Pour l’anecdote, j’ai été plusieurs fois plagiée.Charte graphique, textes de ma page de vente de mon programme MOVA, déroulé exacte avec écriture inclusive du programme MOVA… Même le nom MOVA a été pris et remixé pour que ça ne se voit pas.

Après chacun de ces vols (car c’est ce dont il était question) c’était un coup dur. Mais surtout je me suis demandée comment je pouvais encore plus sortir du lot et rendre impossible le plagiat : en y mettant encore plus de moi.

La concurrence permet d’affiner son angle d’attaque, la problématique que l’on souhaite résoudre et sa méthode pour apporter une réponse ! Elle permet aussi d’affirmer ses valeurs, ses différences et sa Vision.

À l’heure où je vous parle, mon programme MOVA prend un nouveau virage pour encore plus coller à ma promesse initiale et globale de mon entreprise : Aider les entrepreneur·se·s à mieux vivre dans leur business, à le développer sereinement et à trouver plus de clients sans prospection grâce au podcast.

L’angle que je suis en train de prendre va me permettre de faire le tri et de collaborer uniquement avec mes client·e·s de cœur, de me démarquer et de me faire remarquer. Par conséquent, d’être experte dans ce domaine sur le point principal que j’ai choisi de mettre en avant.

S’inspirer de la concurrence pour faire la différence

Nous l’avons vu, c’est absurde de regarder la concurrence comme un monstre affreux et de vouloir faire comme tout le monde.

La concurrence peut être source d’inspiration pour vous aider à faire savoir au monde entier que vous êtes unique et expert·e dans votre domaine !

Et si vous souhaitez faire entendre votre voix, votre message, votre personnalité, vos valeurs rien de mieux que de vous lancer dans l’aventure du podcast au service de votre entreprise !

Et ça tombe bien, c’est un format en plein boom, qui ne demande qu’à être exploité. Tout est possible pour proposer des choses originales et impactantes !

Conclusion

Vous l’avez compris, la concurrence est positive ! C’est un bon coup de pied aux fesses pour sortir des sentiers battus !

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Épingler sur Pinterest

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email