Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Épingler sur Pinterest

Comment planifier sa semaine et ses journées pour avancer dans son business

Planifier sa semaine et ses journées pour avancer dans son business

Afin d’allier vie personnelle et vie professionnelle, tout en avançant vers ses objectifs et projets, il est important de savoir planifier sa semaine. Mettre en place un planning hebdomadaire est indispensable pour garder le cap, éviter de brasser de l’air et éviter de se disperser ou encore de procrastiner.

Tout noter et tout organiser va permettre de ne rien oublier. Je vous partage aujourd’hui ma meilleure méthode testée et approuvée pour préparer la semaine et les journées à venir.


C’est partiiii !

Sommaire

Sommaire

Identifier son fonctionnement naturel

Pour commencer, il est important de partir de vous-même en identifiant votre fonctionnement naturel pour adapter votre planning. Pour ce faire, moi je parle de Human Design. S’il y a bien une chose pour laquelle nous ne sommes pas tous égaux en entrepreneuriat, c’est notre fonctionnement naturel et donc notre niveau d’énergie. C’est d’autant plus important de bien apprendre à se connaître pour ne pas copier l’organisation des autres et donc ne pas s’y retrouver. Il y a différentes façons de découvrir son fonctionnement naturel, mais ici je vais faire un gros focus sur le Human Design qui m’a énormément aidé dans ma vie.

Définition du Human Design

Le Human Design a été fondé par Ra Uru Hu et c’est à mon sens le système le plus complet de connaissance de soi. On dit que c’est une véritable science de la différenciation. Il vous révèle tout ce qui fait de vous une personne unique et par conséquent différente d’une autre personne.

Ce qui veut dire que personne n’a le même design et donc personne ne peut-être comme vous. Au-delà de vous aider à comprendre qui vous êtes et comprendre votre fonctionnement, le Human Design va vous aider à prendre les bonnes décisions.


Le Human Design peut aussi vous aider à vous organiser en fonction de votre énergie. On distingue on distingue des types énergétiques qui ont accès à leur énergie de manière fiable et constante comme le Generator et Manifesting Generator. Ou encore, des types dits non-énergétiques dont l’accès à leur énergie est plus fluctuante, non constante et dépend des personnes autour d’elle : Manifestor, Reflector, Projector.

Les types énergétiques

Le type le plus énergétique d’entre tous les types en Human Design. Si vous êtes Generator, c’est possible que le travail et la famille soient des éléments centraux dans votre vie. Votre niveau d’énergie est très élevé, fiable et accessible de façon constante.

Pour augmenter votre niveau d’énergie, vous devez travailler sur quelque chose que vous aimez vraiment.

Mon conseil est de bien penser aussi que vous avez besoin d’un plan avec des étapes structurées pour vous permettre d’avancer et de gagner de l’énergie à chaque palier. Ne culpabilisez surtout pas de mettre du temps pour avancer dans vos projets.

Comme le Generator, vous êtes le type le plus énergétique d’entre tous les types en Human Design. À la différence, c’est que les Manifesting Generator vont faire en sorte de trouver le moyen le plus rapide de faire les choses. Vous allez sauter facilement des étapes pour aller plus vite. Donnez-vous la permission de faire beaucoup de choses à la fois sans vous juger et de ne pas vous en tenir à une seule chose.

 
Mon conseil pour ne pas vous disperser est de préciser votre objectif, de prioriser en fonction de votre plaisir. Mais aussi en fonction des tâches qui vont vous amener au plus près de l’objectif qui vous fait vibrer.

Les types moins énergétiques

Vous avez un niveau d’énergie fluctuant. Elle peut passer d’un extrême à l’autre. Naturellement enthousiaste, vous pouvez abattre une quantité de travail en peu de temps et vous sentir complètement épuisé l’heure suivante.

Vous devez impérativement apprendre à accepter votre rythme changeant pour pouvoir vous ménager et prendre soin de vous et de votre énergie.

Mon conseil est d’accepter que vous n’aurez peut-être pas l’énergie de mener jusqu’au bout tous les projets que vous allez initier. Si vous le pouvez, appuyez-vous sur une équipe qui est alignée avec votre vision pour vous soutenir et porter les projets sur la durée.

Vous avez un fonctionnement particulier pour prendre des décisions importantes. On estime qu’il faudrait suivre le cycle lunaire complet, environ 29 jours. Vous êtes le reflet de l’énergie des personnes autour de vous. Toutefois vous devez apprendre à gérer votre niveau d’énergie qui n’est pas constant.

Mon conseil est de ralentir, de vous reposer et de récupérer surtout après de grosses poussées. Trouver des moyens d’en créer pour vous aider à apprécier votre nature cyclique. Pousser plus fort ne sera que contre-productif.

Vous l’aurez compris, il est donc très important de commencer par vous. Votre bien être doit être votre priorité numero uno. Si vous n’êtes pas bien dans votre quotidien et dans votre entreprise et bien votre entreprise ne pourra pas être bien non plus.

C’est important pour vous de protéger votre énergie parce qu’elle n’est pas fixe ni constante. Vous n’êtes pas fait·e pour travailler intensément pendant de longues journées et sans faire de pauses. Quand vous avez de l’énergie, vous êtes focus et vous pouvez abattre beaucoup de travail en très peu de temps.

N’ayez pas besoin de vous comparer à d’autres entrepreneurs·euses qui ont l’air d’avoir de l’énergie H24. Votre énergie est précieuse alors rappelez-vous que vous reposer est aussi productif.

Mon conseil est donc d’intégrer dans votre agenda, du temps de retour au calme et de ne surtout pas culpabiliser.

Prévoir du temps pour planifier

Gardez en tête qu’il faut toujours garder du temps pour prévoir des moments de planification. Vous pouvez le faire à différents moments, mais ces moments-là doivent être précis. Par exemple, 15 minutes avant le week-end pour planifier votre semaine à venir.

Pour le coup, je ne vous recommande pas de le faire le samedi ou le dimanche, vous pourrez être tenté·e de replonger dans le boulot. Vous pouvez aussi dédier une heure à la fin de chaque mois pour planifier le mois à venir. Ou encore deux heures à la fin de chaque phase de 90 jours pour faire le bilan et planifier les 90 prochains jours.

Vous pouvez voir ces moments comme un vrai investissement sur votre temps. Vous allez dépenser du temps pour en gagner par la suite. Donc maintenant, la mission si vous acceptez est de prendre votre agenda et de planifier pour les prochains 90 jours :

Ne sautez surtout pas cet exercice. C’est important que ce soit déjà ancré et donc écrit dans votre agenda. Tout ce qui n’est pas déjà écrit n’existe pas !

Planification du mois

La première étape est de positionner dès à présent les tâches obligatoires. C’est le moment de reprendre votre liste de tâches prioritaires et urgentes à faire dans la semaine. Puis, votre liste de tâches dont la priorité est moyenne, mais qui doivent être réalisées dans le mois ou les semaines à venir. Je vous invite à écouter de nouveau l’épisode 78 pour vous aider.

Vous allez pouvoir reprendre votre agenda pour noter dedans tous les rendez-vous, les évènements, les obligations que vous avez avec les dates et l’heure précise. Si certaines tâches n’ont pas de dates, c’est le moment de leur en attribuer une. Il va falloir aussi estimer le temps que va vous prendre la tâche en question. Si vous n’avez pas une seule idée du temps que votre tâche va vous demander, je vous propose d’estimer le temps plausible et d’ajouter 20 à 30 minutes supplémentaires. Par la suite, pensez à vous timer pour avoir la durée précise de cette tâche et ajuster sa durée dans votre agenda.

Dans cette première étape, vous allez positionner dans votre planning mensuel ou en cours, toutes les tâches que vous ne pouvez ni déléguer, ni repousser ni même aménager. Vous pouvez aussi insérer les tâches ménagères qui vont pouvoir obstruer votre charge mentale et l’alourdir.

On voit que votre mois est déjà bien rempli non ?

Passons à la deuxième étape : préparez vos tâches objectives qu’on appelle TO pour les intimes ^^

 

Préparer les tâches objectives

Il faut construire une liste de tâches dédiées à l’atteinte de votre objectif principal et à court terme. Pour chacune de ces tâches, on estime le temps que chacune d’entre elles va prendre. Vérifiez que toutes ces TO sont bien réparties de façon logique et temporellement dans votre agenda, toutes les semaines.

La planification de la semaine

Vous avez déjà dans votre agenda, une bonne partie des tâches obligatoires. Je vous invite tout de même à vérifier si les tâches obligatoires sont bien précises avec une durée exacte et si les tâches récurrentes sont bien inscrites aussi.

Les imprévus

La seconde étape est de gérer la peur des imprévus. Les imprévus c’est un peu comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, ni quand ça va tomber. Merci Forrest Gump pour la référence et surtout de me permettre de nuancer cette citation ahaha

Il est possible de planifier les imprévus pour ne plus en avoir peur. Je suis bien consciente qu’on ne peut réellement prévoir les imprévus sinon ça ne serait plus des imprévus par définition ! Mais on peut quand même prévoir du temps pour prévoir ces fameux imprévus. C’est la règle pour ne pas finir emmitouflé·e sous votre couette complètement désespéré·e.

Prévoyez immédiatement, deux à trois plages de deux heures dans votre semaine que vous allez pouvoir appeler imprévu. Alors oui les imprévus ne vont sans doute pas tomber à ces moments-là sinon ça serait parfait. Mais vous allez pouvoir déplacer ce que vous avez prévu au départ dans ces plages de temps lorsqu’un imprévu va vous tomber dessus. Les imprévus vont pouvoir être gérés et vous allez pouvoir continuer d’avancer dans votre planning.

Planification des moments pour vous

Je crois que vous êtes une personne humaine avec une vie et donc vous avez une vie à vivre. Et pour ça, il faut que ça existe dans votre planning pour que ça existe aussi dans votre vie. C’est hyper important de ne pas se laisser submerger par votre emploi du temps, par votre entreprise est de réserver des moments à vous, des moments avec votre famille. Assurez-vous que rien ne viendra empiéter sur ce temps-là. Ce temps-là est d’autant plus important si ce n’est pas plus important que tout le reste.

Planification des tâches objectives

Juste avant, nous les avions préparées, maintenant on va les planifier. Prenez chaque tâche objective que vous voulez réaliser dans la semaine et insérez-les au restant de votre emploi du temps. Évitez de mettre 2 à 3 TO par jour, au-delà vous risquez de vous mettre la pression de ne pas réussir à tout faire. Et ça on n’en veut pas !

Gardez en tête la loi de Parkinson qui stipule qu’une tâche prendra toujours le temps qu’on a décidé de lui attribuer. En mettant une heure de début et une heure de fin, vous allez pouvoir augmenter votre productivité et diminuer le risque qu’elle s’étale dans le temps.

Valider votre planning

Devant vos yeux, vous avez votre planning de la semaine qui est censé être tout beau, tout nouveau, tout parfait. Comment vous sentez-vous devant cet agenda ? Assurez-vous d’avoir un planning détaillé qui allie travail et plaisir. Je vous invite aussi à vérifier et à ajuster dans le cas contraire que vous avez organisé votre semaine par blog thématique.

Que ce soit en fonction de votre chronotype et surtout de votre Human Design. Est-ce que vous avez rassembler les tâches similaires pour batcher ? Pour ne pas passer d’une tâche à l’autre comme ça ? Est-ce que vous avez bloqué des créneaux de concentration pour travailler sur des tâches plus importantes ? Est-ce que vous êtes prêts·es à refuser tout rendez-vous ou distraction pendant vos créneaux de concentration ?

Conclusion

Il est possible que votre rythme change au cours de l’année et des saisons. Alors, faites preuve de flexibilité et de liberté pour adapter votre agenda au gré de vos envies. Tout ce qu’il faut c’est de maintenir cette façon de planifier votre semaine et de garder un créneau pour planifier la semaine suivante.

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Épingler sur Pinterest
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email