Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Comment surmonter les montagnes russes entrepreneuriales ?

Surmonter ces montagnes russes entrepreneuriales

L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt une aventure teintée de hauts et de bas. Aussi grisante que stressante !

Qui ne s’est pas déjà retrouvé dans cette situation : Je me lève le matin prêt·e à tout dégommer et faire de mon entreprise un empire solide et d’arriver quelques heures plus tard en PLS sous son bureau en se demandant pourquoi on s’inflige ça ?

Je peux vous dire que ça m’arrive très souvent et c’est pas très fun !

C’est pourquoi, pour durer sur le long terme et ne pas tout laisser tomber, c’est important et nécessaire de s’équiper pour faire face à ces montagnes russes entrepreneuriales !

Attention au départ !

Sommaire

Sommaire

Muscler son mindset pour faire face aux montagnes russes entrepreneuriales

Peu importe son stade d’avancement ou son ancienneté, chaque entrepreneur.se.s rencontrent ces fameuses montagnes russes dans sa vie. Si ce n’est pas le cas, j’aimerai bien avoir votre recette miracle !

Pour faire face à ces difficultés, il est important d’avoir un mindset en béton et pour cela de travailler sur les éléments principaux.

Les trois premiers axes à travailler

Soyez clair sur votre destination

La première étape pour arriver à un endroit plus sain est de savoir où vous allez.

C’est-à-dire revoir ou approfondir son “pourquoi”, la mission de votre entreprise et votre Vision pour pouvoir vous y reporter à chaque fois que nécessaire, surtout en cas de doutes.

J’ai écrit un article sur le sujet, pour mieux repartir avec son entreprise, je vous laisse le découvrir plus en détail pour réaffirmer votre vision.

Hackez votre esprit et continuer de le nourrir

Votre cerveau est un muscle qui peut et doit être entraîné. Vous contrôlez ce que vous pensez et vous pouvez nourrir votre esprit d’un contenu fort qui vous met au défi.

Nourrisez la motivation, l’inspiration et l’éducation de votre esprit par le biais de vidéos, d’audio ou de livres qui correspondent à votre niveau de croissance.

Utilisez le moment où vous vous réveillez pour méditer, vous centrer, vous concentrer et vous dire tout ce que vous allez accomplir.

Changez de point de vue sur la situation

Ce point est en lien avec le point précédent. Un bon moyen de calmer son mental est de changer de point de vue sur la situation que vous rencontrez (ou pensez rencontrer).

On parle ici de flexibilité mentale. Si on reprend la situation citée en exemple dans l’introduction, ce changement de mood peut être expliqué par une pensée automatique liée à une croyance irréaliste ( que tu peux identifier et flexibiliser).

Aussi, votre perception de votre réalité sur le moment T n’a rien à avoir avec votre réalité. D’autres facteurs externes à vous peuvent justifier ce ralentissement, ce mood pas vraiment génial ^^.

Évidemment, tout en gardant en tête votre propre responsabilité !

Vous pensez qu’on va s’arrêter là ?

Et bien non. Ça serait trop simple sinon !

C’est pourquoi je vous partage tous mes autres conseils et astuces pour développer un véritable mindset d’entrepreneur.se

Muscler son mindset pour faire face aux montagnes russes entrepreneuriales

Aller encore plus loin !

Lire, regarder ou écouter quelque chose de positif chaque jour

Prenez votre “pilule de positivisme” ou des petites doses de contenu qui vous inspirent.

Nourrissez votre esprit d’éléments positifs et vous vous sentirez en contrôle. Nourrissez votre esprit de négativité et l’effet contraire se produira.

Être reconnaissant.e

La gratitude est une technique puissante et éprouvée pour rester motivé.e. Au lieu de vous acharner sur ce qui ne marche pas, concentrez sur ce qui va bien. Même quand il vous semble que tout va mal.

Je vous propose un petit défi !

À partir d’aujourd’hui, à la fin de la journée, écrivez 3 à 5 choses dont vous êtes fier.e. Ça prend seulement quelques secondes, alors vous êtes partant.e ?

Consultez votre liste chaque fois que vous sentez les niveaux de motivation baisser. Vous serez étonné de la vitesse à laquelle vous remontrerez la pente !

Progressez tous les jours

Il y aura des jours où tout vous semblera difficile. Vous aurez seulement envie de vous mettre en petite boule sous votre bureau et pleurer sur votre sort alors que votre monde s’écroule.

Je sais que c’est difficile, mais je vous encourage à ne pas abandonner et à continuer d’avancer en faisant un petit pas à la fois. Demandez-vous ce que vous pouvez faire maintenant pour changer votre situation.

Une fois ce petit pas effectué, vous en ressortirez déjà grandit !

Sortez de votre bureau !

Sortez dehors. Fermez l’ordi, la tablette, le portable et changez d’air. Ça paraît tellement futile, mais je vous assure que c’est essentiel pour votre santé physique et mentale. Allez à l’extérieur et pratiquez un passe-temps : marchez, courez ou bien faites du yoga.

Sortez de votre grotte et rencontrez des gens dans la vraie vie ! Croyez-moi, votre cerveau et votre corps vous remercieront.

Osez (et pourquoi pas en faisant un challenge ! )

La motivation se nourrit de motivation. Osez de temps en temps faire monter votre adrénaline et osez prendre des risques ! Surtout ne laissez pas la petite voix dans votre tête vous retenir et vous empêcher d’explorer de nouvelles choses. Vous serez étonné de voir comment vous allez vous sentir quand vous arrêterez de traîner les pieds, de rester dans votre jus bien chaud et oserez passer à l’action !

Se faire accompagner pour traverser les montagnes russes entrepreneuriales

Se faire accompagner pour traverser les montagnes russes entrepreneuriales

Je suis profondément convaincue que nous n’utilisons qu’une infime partie de notre potentiel dans notre vie professionnelle. Cela s’explique pour de multiples raisons, souvent liées à notre éducation, à nos peurs, à nos croyances limitantes, à notre entourage.

Se faire accompagner pour développer notre potentiel

C’est pour cela que décider de se faire accompagner par un.e coach, un.e mentor ou un.e thérapeute est un premier pas vers le développement de ce potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer. C’est tout simplement prendre soin de soi et de sa santé mentale. Ce qui est simplement vitale.

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez lire ou écouter :

Mais, il n’y a pas que les coachs, mentors et thérapeutes pour vous aider à avancer dans votre vie. Il y a tout simplement votre entourage, mais attention à bien choisir les membres qui le composent…

L’importance de l’entourage

Entourez-vous de personnes qui vous ressemblent

Quels types vous entourent ? Comprennent-ils votre travail ? Sentent-ils votre passion ? Peuvent-ils vous donner de la rétroaction et un appui ?

Entourez-vous de gens qui comprennent ce que signifie être un entrepreneur.se, de personnes avec qui vous pouvez communiquer très souvent et qui comprennent votre réalité. On écarte de notre vie ceux qui pensent qu’être entrepreneur.se n’est pas un vrai métier.

Vous êtes la moyenne des 5 personnes qui vous entourent

Plusieurs études démontrent que l’entourage influence à 95% nos prises de décisions, nos actions, et donc nos réussites. Mais pas que ! Notre entourage influence l’essence même de nos personnalités, nos modes de vie et nos pensées. Cela se traduit par une influence sur nos ambitions et nos projections

Pour faire simple, analysez bien votre entourage, les 5 personnes avec qui vous interagissez le plus, vous comprendrez l’influence de chacun d’eux sur vous et ce que chaque personne vous apporte réellement.

  • Aimez-vous leur compagnie ou simplement l’image qu’elles vous renvoient de vous-même ?
  • Vous apportent-elles réellement une valeur ajoutée dans votre vie ou les côtoyez-vous juste par habitude ou faute de mieux ?
  • Demandez-vous ce que vous leur apportez également
  • Ne vous contentez pas de survoler ces questions. Elles sont cruciales pour mettre en place des ajustements afin de vous ouvrir à de nouvelles rencontres, vous confronter à de nouvelles situations et diversifier vos interactions. Retenez bien que vous vous exposez à de nouvelles pratiques ou de nouvelles personnes, vous nourrit intérieurement et vous pousse à envisager votre vie et vos ambitions de manière différente.
6 citations inspirantes pour gérer les montagnes russes entrepreneuriales

6 citations inspirantes qui m’accompagnent au quotidien pour garder le cap en cas de secousse

On peut facilement trouver des citations qui illustrent toutes les situations que l’on rencontre, mais aussi pour trouver de l’inspiration. Voici un petit bouquet de mes citations favorites, que j’ai affiché sur un mur de mon bureau et dans mon espace Notion pour les avoir sous les yeux tous les jours.

Conclusion

Maintenant vous pouvez accrocher votre ceinture et monter les bras en l’air ! Souriez en passant devant la caméra, le but du jeu est de toujours vous amusez que vous soyez en haut ou en bas du manège ou de ces montagnes russes entrepreneuriales   !

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Laisser un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email