Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Épingler sur Pinterest

Faut-il choisir entre le podcast ou une chaîne Youtube pour son business ?

Choisir Le podcast ou la chaîne Youtube pour son business

Je ne dois pas vous l’apprendre, mais vous savez sans doute déjà que partager du contenu est essentiel pour assurer la visibilité de votre entreprise, attirer vos clients et ainsi développer votre marque.

Aujourd’hui, avec l’émergence des réseaux sociaux de nombreux types de contenus sont à notre disposition. On a envie de tout tester, d’être visible partout et à tout moment ! Mais alors, il vaut mieux lancer un podcast ou ouvrir une chaîne Youtube pour son entreprise ? C’est la phrase un peu “être ou ne pas être telle est la question” version 3.0. Ces deux médias sont populaires et il peut être très difficile de faire un choix entre l’audio et la vidéo par exemple.

Si pour vous aussi c’est un dilemme, vous êtes au bon endroit ! Je me donne la mission aujourd’hui de vous donner toutes les informations pour vous aider à prendre la bonne décision pour vous et votre entreprise.

Sommaire

Sommaire

Les avantages d'un podcast business

Le podcast business a de nombreux avantages, et je vous donne les principaux pour développer votre business.

Facile à mettre en place

Pour créer un podcast, il n’y a pas besoin d’être ingénieur du son ou animateur radio. Tout le monde peut lancer un podcast à partir du moment où vous avez un sujet qui vous passionne et dont vous pouvez parler pendant des heures. Il vous faut aussi un angle d’attaque, de quoi enregistrer et internet pour mettre votre contenu en ligne. Il peut évidemment y avoir d’autres étapes à mettre en place en fonction des objectifs de votre podcast, mais cela suffit dans un premier temps.

Vous n’avez pas besoin d’investir dans une installation avec des lumières, un set up de qualité, des caméras professionnelles. Avec le podcast, vous pouvez même enregistrer votre podcast en direct de votre lit avec votre pilou-pilou préféré, votre smartphone ou un kit oreillette.

Le podcast est peu coûteux

Je l’ai dit précédemment, mais vous n’avez pas besoin d’un gros investissement de départ. Tout comme Aline de The Bboost, vous pouvez commencer votre podcast simplement avec votre kit oreille et l’application Dictaphone de votre smartphone. La qualité ne sera pas incroyable, mais vous aurez au moins la possibilité de tester si ce format vous convient et si votre audience est au rendez-vous.

Vous pouvez ensuite décider d’investir progressivement, en fonction de vos objectifs et vos propres résultats.

Pour ma part, j’ai démarré et je suis restée pendant trois avec le micro Zoom H2n avant de récemment m’offrir le micro Shure MV7. Je garde toujours mon premier micro car il est plutôt simple, de très bonne qualité et facilement transportable.

Pour ainsi dire, les coûts de production de production restent à la portée de tous et de toutes les tailles de business. L’investissement premier est selon moi le temps avant l’argent. Cependant au niveau temporel nous sommes tous.tes égaux !

Alors oui, le podcast est peu coûteux, demande des moyens matériels minimes, mais soyez tout de même vigilants dans la qualité de vos productions. Il est question de votre prise de parole dans votre entreprise donc l’image même de votre entreprise.

Le podcast favorise la proximité

La proximité avec son audience est pour moi le plus gros avantage du podcast. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai appelé ma formation MOVA qui veut dire “Murmurez à l’oreille de votre audience”. Avec le podcast, vous êtes dans la vie et dans l’intimité de vos auditeur.ice.s lorsque ces personnes décident de vous écouter et de consommer votre contenu.

Le podcast permet donc de toucher votre audience peu importe où elle se trouve. Qu’elle soit dans le métro, en train de faire du sport, de s’endormir, manger… votre audience partage son temps avec vous pour vous écouter. C’est un format qui favorise ce qu’on appelle le multi-tâches.

Pour l’anecdote, j’ai même décroché un très bon contrat avec une très belle entreprise dans une salle de bain. Un jour, une personne m’a dit : “Justine, tu as été mon coup de coeur de ma salle de bain”. Pour vous expliquer, cette personne m’a découverte dans un podcast dans lequel j’ai été invitée et elle a adoré mon énergie, mes valeurs, ma personnalité et mes propos. Et tout ça pendant qu’elle écoutait cet épisode dans sa salle de bain. Je ne crois pas qu’on peut souvent entendre cette phrase !

Le podcast est un média avec un fort taux d’engagement car vos auditeur.ice.s vont choisir de vous écouter à un moment donné où ils décident de vous accorder leur attention. De plus, il s’agit d’un format plus long qui permet de développer une expérience plus approfondie de votre domaine. Enfin, le podcast permet aussi de vous démarquer des énièmes blogs en proposant un format plus personnel et intimiste. Grâce à cette proximité, il y a une relation de confiance qui se met en place à travers votre voix et votre personnalité. Votre audience va forcément s’attacher à votre voix amicale, agréable et aussi à votre énergie. Elle aura de plus en plus confiance en vous, et c’est ce qui fait la force d’un podcast.

Le podcast est disponible sur plusieurs plateformes différentes

Avec les plateformes de podcast, vous pouvez être diffusé partout dans le monde. Ce qui veut donc dire que vous pouvez toucher de nombreuses personnes différentes avec des habitudes de consommation aussi différentes des vôtres.

Le podcast est un prétexte pour rencontrer de nouvelles personnes

C’est l’un des avantages que j’ai beaucoup utilisé pour mon premier podcast Just In Tuned. Grâce à lui je n’aurais jamais rencontré la plupart de mes invités dont la manageuse de David Guetta. Avec votre podcast, vous allez donc élargir votre réseau et augmenter les possibilités d’avoir de nouvelles opportunités.

Le podcast est idéal pour les personnes introverties

Avec le podcast, il suffit d’utiliser sa voix sans craindre d’être jugé sur son image et son apparence physique. Cela facilite aussi l’intervention de certains invités qui seront sans doute ravis de ne pas être devant les caméras.

Le podcast est un levier non négligeable pour votre business

Le podcast est en plus un formidable outil d’acquisition, notamment pour des petites structures. Au-delà de la notoriété acquise, votre podcast peut être l’occasion de démontrer votre expertise. Il permet aussi d’améliorer votre référencement naturel, le SEO. En effet, Google commence à mettre en avant les podcasts pertinents dans les résultats de recherches. Vous mettez toutes les chances de votre côté, si vous ajoutez un article de blog à votre podcast. Vous allez donc pouvoir augmenter le trafic de votre site internet.

Le podcast permet de recycler son contenu encore et encore

Vous avez probablement d’autres types de contenu comme des newsletters, des publications sur les réseaux sociaux, ou encore des articles de blog….

Vous allez pouvoir utiliser tout ce contenu dans votre podcast, et c’est un gain e temps énorme. Prenez par exemple, un article de votre blog, modifiez le texte pour le rendre plus naturel et le tour est joué ! En quelques minutes, vous avez un script d’épisode pour votre podcast.

Créer une chaîne Youtube pour son business

Les avantages d'une chaîne Youtube pour son business

Maintenant que j’ai listé les avantages d’avoir un podcast pour son business, c’est au tour de découvrir ceux d’avoir une chaîne Youtube.

Votre entreprise aura une image et votre visage

En filmant vous et votre entreprise, vous allez aussi pourquoi pas filmer votre équipe et vos locaux. Vous allez donc pouvoir travailler l’image visuelle de votre business et donc facilement être identifié.

La vidéo est appréciée par les algorithmes des réseaux sociaux

En produisant un long contenu sur votre chaîne Youtube, vous allez pouvoir facilement le partager en créant un extrait destiné à vos réseaux sociaux : sous la forme de Reel pour Instagram, Youtube Shorts, Tiktok. Les extraits vidéos vont augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux pour plusieurs raisons :

La chaîne Youtube permet de booster votre référencement

Google propose de plus en plus de vidéos aux internautes sur les résultats de recherches. Imaginez-vous l’impact sur votre activité si vous parvenez à vous faire une place en tête des recherches grâce à la vidéo ?

Je vous partage cet article pour apprendre à booster son référencement sur Youtube.

La chaîne Youtube permet d'améliorer votre visibilité

En toute logique, améliorer votre référencement permet de vous rendre davantage visible. Ainsi, créer une chaîne Youtube pour votre entreprise va vous permettre de vous faire connaître, d’attirer plus de visiteurs, mais aussi d’augmenter le taux de conversion.

L’un des gros avantages avec Youtube, est qu’une fois votre vidéo mise en ligne, elle va travailler pour vous sur le long terme.

Prenons l’exemple de ma chaîne Youtube Just In Tuned, associée à mon premier podcast. Sur cette chaîne, j’ai publié un podcast il y a deux ans environ et ce podcast disponible en vidéo comptabilise aujourd’hui plus de 2365 vues. Voilà donc l’une des principales forces de Youtube.

Youtube va continuer de faire travailler votre vidéo par rapport aux recherches, requêtes de votre audience. Alors que sur Youtube, Instagram, Linkedin ou encore Facebook, vos posts ont une durée de vie limitée. En effet, passé 24 heures, qu’il soit visuel, sous la forme d’une vidéo ou juste un texte, votre contenu va tomber aux oubliettes.

Construire une communauté autour de votre marque et votre business

La vidéo permet de créer un lien de confiance avec votre audience qui va vous attendre à chaque rendez-vous donné. Finalement, c’est lorsqu’on attend le prochain épisode de notre série préférée sur Netflix. L’exemple type que je peux vous citer aujourd’hui, c’est le vlog Youtube de Julie & Julia. Il s’agit d’un vlog publié mensuellement, qui est toujours attendu par la communauté des J&J. Cependant avec ce format, il ne faut pas oublier d’interagir avec votre communauté, de prendre le temps de répondre à leurs questions, commentaires et envies.

Youtube est une plateforme gratuite

Vous pouvez profiter de cette plateforme gratuite qui est Youtube pour vous lancer, tester et vous faire connaître. Youtube est donc une plateforme totalement gratuite. Vous n’avez pas besoin d’investir dans votre chaîne pour démarrer. Néanmoins, si vous souhaitez produire des vidéos d’une grande qualité, il paraît évident que vous allez devoir dépenser un peu d’argent en matériel. Et dans un second temps, pourquoi pas dans une équipe pour vous aider et vous soutenir dans cette aventure Youtubesque.

Je tiens quand même à préciser que le plus important est de passer à l’action et de ne pas attendre d’avoir le matériel parfait. Peut-être que vos premières vidéos ne seront pas exceptionnelles, et alors ? C’est comme tout, plus vous allez faire de vidéos, plus vous allez progresser.

 

Transformer son podcast en vidéo

Alors, Podcast ou Youtube ?

Vous avez fait votre choix ?

Oui, le podcast et la vidéo ont de nombreux avantages, mais ils ont aussi certains inconvénients que vous allez pouvoir surmonter très facilement. Ce qu’il faut retenir, c’est que le podcast et la vidéo peuvent être complémentaires.

Ces deux formats correspondent à de nouvelles façons de consommer du contenu. On a d’un côté l’image pour valoriser votre marque et de l’autre, l’audio pour rapprocher vos auditeurs autour de votre marque et de votre message.

Si votre budget, votre équipe et vos disponibilités le permettent, pourquoi n’associeriez-vous pas les deux ?

Associer les deux formats

Vous pouvez très bien produire un podcast et le mettre en ligne sur Youtube grâce à de nombreuses applications comme Headliner pour ajouter un visuel à votre contenu audio. Il est possible d’enregistrer votre interview et de mettre en ligne ensuite la vidéo sur Youtube et le contenu audio en podcast. De la même manière, c’est aussi possible d’extraire le contenu audio d’une de vos vidéos et de le mettre simplement en podcast.

Point de vigilance :
Il faut penser que toutes les vidéos ne peuvent pas être recyclées en contenu audio car nous ne parlons pas de la même manière. Une image équivaut à 1000 mots, c’est donc à vous de raconter ce qu’il se passe de façon à ce que le contenu audio soit compréhensible sans l’image.

Conclusion

Finalement, si vous ne voulez ni lancer de podcast ni de chaîne Youtube et bien c’est possible aussi. Vous pouvez vous faire inviter dans des podcasts ou dans des chaînes Youtube en participant aux émissions des uns et des autres. Ainsi, vous aurez la possibilité d’atteindre une nouvelle audience, de vous rendre visible et de vous faire connaître vous et vos services.
Ainsi, vous allez pouvoir profiter de tous les avantages cités ci-dessus sans effort de production. C’est le hack du jour en marketing simplifié !

Lance ton podcast qui va servir ton business sans le surcharger tout en étant accompagné·e à chaque étape !

Booste ta visibilité et génère des ventes sans t’épuiser grâce à ton podcast livré presque clé en main.

On y va étape par étape !

J’ai découpé MOVA en trois niveaux distincts pour t’apporter la solution à la problématique que tu as ou que tu vas rencontrer dans ta podcastaventure !

Niveau 1 : Embarquement immédiat

LE POINT OÙ TU EN ES AUJOURD’HUI :

❓ Tu veux lancer le podcast de tes rêves, qu’il soit aligné à l’image de ton business, qu’il puisse te rendre visible et te démarquer


❓ Tu veux réussir l’étape de la technique pour produire un podcast de qualité

Niveau 2 : Garde le cap !

LE POINT OÙ TU EN ES AUJOURD’HUI :

❓ Ton podcast est lancé, maintenant tu veux tenir sur la durée, avoir une organisation aux petits oignons, des systèmes et des process’ qui te permettent de planifier et de continuer sereinement d’entreprendre et d’exercer ton métier.


❓ Tu vas même aussi pouvoir déléguer la gestion de ton podcast si tu le souhaites, car tu auras les bases solides pour collaborer avec une ou plusieurs personnes.

Niveau 3 : Récolter les fruits de ton podcast

LE POINT OÙ TU EN ES AUJOURD’HUI :

❓ Ton podcast tourne et il fonctionne. Tu te sens bien avec. Maintenant, tu veux passer à l’étape supérieure, le faire rentrer dans ta stratégie d’acquisition pour qu’il puisse te rapporter des nouveaux client·es et continuer de fidéliser celleux que tu as déjà sans t’épuiser à prospecter.

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Épingler sur Pinterest
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email