Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Épingler sur Pinterest

Comment éprouver de la gratitude et augmenter sa jauge de bonheur ?

Exprimer sa gratitude et et augmenter sa jauge de bonheur

Nous sommes souvent pris dans le tourbillon de la vie. Dans les pensées intempestives concernant notre entreprise et notre avenir. Éprouver de la gratitude peut littéralement augmenter votre jauge de bonheur et faire de vous des meilleurs humains et entrepreneurs·euses. Je vous partage tous mes conseils pour être plus heureux·euses chaque jour dans votre quotidien et votre business.

Peace & Love Business !

Sommaire

Sommaire

Pourquoi pratiquer la gratitude ?

Est-ce que vous saviez que les personnes qui pratiquent la gratitude régulièrement son en moyenne 25% plus heureuses que les autres ?

Les psychologues définissent la gratitude comme une “réaction émotionnelle positive suscitée quand on reçoit ou qu’on offre des bienfaits”. En d’autres termes, il s’agit d’apprécier le positif dans nos vies.

La gratitude n’agit pas seulement sur le niveau de bonheur que l’on peut ressentir. Il y a d’autres bienfaits important

Les bienfaits de la gratitude

Je vous partage ici trois bienfaits principaux :

Nous sommes plus enclin à faire de l’exercice, mieux manger, prendre soin de sa santé, etc. Le niveau de stress semble être mieux contrôlé, les douleurs sont réduites et le système immunitaire amélioré.

De plus, elle augmente la volonté de cultiver des pensées positives et l’estime de soi ainsi que l’optimisme.

 

Et non pas sur ce que nous n’avons pas (encore ou perdu). Nous sommes donc satisfaits globalement de notre propre vie.

Et la liste est encore longue tant il y a de bienfaits !

Malgré ces bénéfices, nous ne prenons pas suffisamment le temps d’exprimer et d’éprouver de la gratitude. C’est bien dommage surtout en période de gros stress !

Éprouver de la gratitude au quotidien

Trois exercices pour éprouver de la gratitude au quotidien

Tenir un journal de gratitude

C’est l’exercice le plus célèbre pour éprouver de la gratitude au quotidien. Et suffisamment simple à mettre en place pour pouvoir vous y mettre dès à présent. Il vous faut tout simplement un carnet qui vous donne envie d’écrire ou une application sur votre Ipad comme Notes ou Notability. Ou bien directement dans un espace dédié dans votre Notion.

Comment ça fonctionne ? Vous devez trouver votre propre rythme d’écriture, tous les jours, une fois par semaine… Notez à l’intérieur tout ce qui vous rend heureux·euse dans votre vie. Pour les plus créatifs·ves, n’hésitez pas à dessiner, ajouter des photos ou encore à décorer votre carnet. C’est votre propre espace de liberté et de créativité !

Mails alors, qu’est-ce qu’on note dans son carnet ? Tout ! Les jolies choses vécues dans la journée, votre conversation drôle avec un·e ami·e, la vue de votr chambre en ouvrant les volets, le bon café que vous avez dégusté, etc. L’essentiel est de se concentrer sur ce qui vous a fait plaisir ! Au fur et à mesure, l’exercice deviendra moins difficile et plus naturel.

Ne vous mettez pas la pression sur le rythme. Il faut que ça reste une habitude qui vous fait plaisir et vous fait du bien.

Quand vous sentez que l’humeur n’est pas au rendez-vous, relisez quelques pages de votre carnet. Vous vous rendez compte au passage à quel point de belles choses vous arrivent et sont dans votre vie. Bref que la vie et votre vie sont belles !

Apprenez à dire merci

Nous savons tous·tes dire merci. Cela fait partie de notre éducation. À tel point que ce mot peut avoir perdu son véritable sens et impact dans notre vie et la vie des autres.

On le répète souvent qu’on ne sait plus si on le pense vraiment. Êtes-vous capables de me dire maintenant quand est-ce que c’était la dernière fois ou vous avez dit “merci” en le pensant vraiment ?

Ce mot simple, dit machinalement est pourtant la base de la gratitude !

Vous avez juste besoin de vous et de votre sincérité. À chaque fois que vous devez dire merci, dites le vraiment en le pensant. Aussi, dites merci aux compliments que vous recevez (même si vous avez du mal à les accepter). Dites plusieurs fois merci dans votre journée, pour les choses qui vous font plaisir, pour des choses pur lesquelles vous êtes reconnaissants·es. Vous ressentirez une réelle gratitude.

Je vous conseille de reprendre votre journal de gratitude et de noter votre plus beau merci prononcé et entendu, ça sera une double dose de bonheur !

Apprécier l'instant présent

Qui n’a pas déjà entendu qu’il fallait profiter et apprécier le moment présent ? Et qui n’a pas eu envie de répliquer en disant que c’était complètement débile tellement c’était simple !

Me concernant, c’est bien la chose la plus difficile à appliquer quotidiennement.

Nous sommes et je m’inclus également tellement pris et prises dans notre planning, nos rendez-vous, nos tâches et derrière nos écrans que le temps part en fumée. Au final à aucun moment nous avons pris le temps de vivre et d’apprécier cet instant dans le présent avant qu’il ne passe.

Rassurez-vous l’instant présent ça s’apprend ! Vivez l’instant présent en observant la beauté du monde qui vous entoure, en portant votre attention sur votre respiration, en mangeant en pleine conscience. En faisant tout ça, laissez-vous envahir par un sentiment de plaisir, de bien-être, de sérénité et de gratitude. Je vous conseille de lire le livre de Eckhart Toll : Le pouvoir du moment présent.

Conclusion

Prendre le temps d’être reconnaissant·e peut avoir un impact sur votre bonheur et améliorer de nombreux aspects de votre vie. En résumé, pratiquer la gratitude au quotidien n’est pas si difficile. Tout est une question de se lancer et d’incorporer votre bien-être dans vos routines !

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Épingler sur Pinterest
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email