Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Épingler sur Pinterest

Pourquoi déléguer peut être un atout pour son entreprise ?

Déléguer son entreprise peut être un atout

Déléguer ou ne pas déléguer ? Quand est-ce que c’est le bon moment de déléguer ? Mais surtout, pourquoi déléguer son entreprise peut être un véritable atout ?

Sommaire

Sommaire

Trois raisons de déléguer son entreprise

On ne délègue pas pour déléguer. On délègue pour une raison voire plusieurs raisons précises.

Déléguer pour gagner en efficacité

Transférer des missions à des personnes dont les compétences correspondent au mieux au poste, augmente l’efficacité et la performance de la dite mission.

Parce que oui, même en étant entrepreneur·euse avec toutes les casquettes possibles, certaines tâches dépassent nos compétences. Et c’est tout à fait normal !

C’est à ce moment-là que vous devez penser que d’autres personnes avec une expertise que vous n’avez pas y arriveront mieux que vous !

Par exemple, si vous êtes terrorisés par les chiffres, demandez de l’aide à un expert·e comptable. Si vous n’avez pa

Déléguer pour le développement

Ici, j’ai envie d’aborder deux points sur le développement. Il y a évidemment le développement de ton entreprise qui doit être un des principaux objectifs à atteindre quand tu souhaites déléguer.

Mais il y a aussi le développement des compétences des membres de ton équipe ! En déléguant, tu vas transmettre aux membres de ton équipe tes propres compétences & tes process. Eux seront encouragés à continuer à se développer pour maintenir un bon niveau d’expertise et permettre à ton entreprise aussi de se développer. C’est gagnant gagnant !

Déléguer pour gagner du temps

Parfois lorsqu’on délègue, le retour sur investissement n’est pas forcément quantifiable financièrement. Il est possible que la première chose que vous aller déléguer va vous permettre uniquement de récupérer du temps pour vous concentrer sur :

Dans votre quotidien, vous devez accomplir un tas de petites tâches qui ne vous plaisent pas forcément. Elles prennent du temps sur votre emploi du temps déjà bien rythmé, et ne vous apportent pas tellement de valeur.

Imaginez, si vous n’avez pas toutes ces tâches chronophages. Vous pourrez avoir beaucoup plus de temps pour travailler sur votre future offre, converser avec vos prospects plus souvent ou tout simplement prendre du temps pour vous. Ça donne envie non ?

Comment bien déléguer son entreprise

Comment déléguer ?

Ce n’est pas si compliqué que ça, à conditions de bien préparer l’arrivée d’un·e futur·e collaborateur·ice.

Quel est le bon moment pour déléguer ?

“ Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée…”

Juste pour vérifier que vous êtes encore là. Vous avez bien compris que vous étiez en train de lire les paroles d’Otis dans Astérix : Mission Cléopâtre.

Pour répondre plus simplement à cette question :

Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour commencer à déléguer. Il y a néanmoins certains paramètres à valider avant de se lancer :

Ensuite il faut identifier :

Vous devez vous assurer des capacités de financement. Demandez-vous si vous avez les fonds nécessaires pour payer cette nouvelle personne. De plus, assurez-vous d’avoir mis en place les process pour être en mesure d’onboarder correctement et que cette soit en place rapidement.

Si votre entreprise n’est pas prête, cela aura plus de désavantages que de bénéfices. Pour aller plus loin sur le sujet, je vous conseille d’écouter deux épisodes : 

Quelles tâches et missions déléguer dans son entreprise ?

À vrai dire, il n’y a pas une seule réponse possible. Vous pouvez commencer tranquillement à déléguer :

Autant de tâches qui soient vous prennent trop de temps ou que vous ne maîtrisez pas vraiment.

Conclusion

Engager quelqu’un a été la meilleure décision que j’ai prise pour mon entreprise. Je suis passée de “je gère tout toute seule”. C’est à dire travailler 60h par semaine et donc être épuisée mentalement et physiquement.

À “je délègue des tâches et donc, être épanouie et heureuse dans mon Biz’”.

Je pense qu’il n’y a pas de questions à se poser sur les bienfaits de la délégation.

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Épingler sur Pinterest
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email