Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Épingler sur Pinterest

Comment définir les trois valeurs de son entreprise ?

Définir les trois valeurs de son entreprise

Vous souhaitez bâtir la meilleure entreprise possible, pour vous et pour les autres. Et justement les valeurs de votre entreprise sont un excellent levier pour y parvenir. Les valeurs d’entreprise constituent l’essence de votre entreprise. Ce sont elles qui portent et valorisent votre projet d’entreprise tout en lui donnant une raison d’être.

C’est la raison pour laquelle il est important dès le début d’une aventure entrepreneuriale, de s’interroger sur ses valeurs, de les formuler, de les communiquer et de les remettre en question. Notamment, quand elles ne sont plus alignées avec le projet et la culture de votre entreprise. Nous allons voir aujourd’hui ce qu’est une valeur d’entreprise, pourquoi les définir et comment les définir.

C’est partiiii !

Sommaire

Sommaire

Qu'est-ce qu'une valeur d'entreprise ?

Une valeur est une sorte de boussole, elle nous guide dans la direction qui fait sens pour soi.

Sans ces valeurs, votre entreprise peut avoir du mal à garder son cap. De plus, l’entreprise peu s’égarer sur des chemins de traverses inutiles et nuisibles. Pour résumer, les valeurs sont ce qui structure l’entreprise. Ainsi, on ne fait pas évoluer ses valeurs, mais on essaye plutôt de les identifier et de les hiérarchiser. Elles représentent ce qui est vraiment important pour nous et pour l’entreprise.

Cela dépasse notre souci de bien faire, de plaire et de coller à ce qui se fait dans notre secteur d’activité ou bien de faire ce que nos clients attendent de nous. Les valeurs sont centrales dans notre épanouissement personnel et dans la création d’une activité à la fois impactante et pérenne.

Nous savons qu’une entreprise est réussie car elle tient sur le long terme.

Pourquoi définir des valeurs d'entreprise ?

Nous venons de voir que les valeurs de votre entreprise ont et doivent avoir une place centrale dans votre business.

Elles régissent l’approche de travail et du bien-être de votre entreprise de façon externe avec vos clients mais aussi interne avec vos collaborateurs. Elles donnent un fil conducteur dans la structure et le fonctionnement tout en responsabilisant les personnes qui y travaillent à l’intérieur. Elles peuvent bien entendu jouer un rôle principal sur la satisfaction de vos collaborateurs (et de vos clients) ainsi que sur le fidélisation.

Les valeurs donnent du sens ! Que ce soit dans le travail de vos collaborateurs qui peuvent se sentir valorisés et investis d’une mission envers les clients mais aussi à définir les comportements à tenir envers les uns et les autres. En d’autres termes, les valeurs sont la suite logique et indispensable de votre vision. Elles indiquent le bon chemin à suivre à votre équipe pour atteindre votre vision.

Définir les valeurs de son entreprise

Comment définir les valeurs de son entreprise ?

Il existe plusieurs méthodes pour définir les valeurs de son entreprise. Il y en a plusieurs, mais je vais me pencher sur une seule méthode qui a fait ses preuves et qui me semble pertinente pour des solopreneurs.

Identifiez les valeurs à associer à votre entreprise en partant de vous

 Pour trouver les trois valeurs de base de votre entreprise, bien souvent vous allez partir de vous, de votre personnalité, de votre histoire. Vous êtes le·la fondateur·ice de l’entreprise. Et c’est à travers votre singularité que votre entreprise est née.

Je vous le rappelle, mais les valeurs doivent être inspirantes, motivantes et impactantes. Pour que tous les collaborateurs acceptent de les suivre et que vos clients y adhèrent.

Voici une liste de questions auxquelles il faudra répondre pour déterminer trois valeurs de votre entreprise :

  1. Qu’est-ce qui est le plus important à vos yeux dans la vie ?
  2. Quelle est la raison principale qui vous a poussé à créer votre entreprise ?
  3. Quelle est l’histoire de votre entreprise ?
  4. Quelle est la mission de votre entreprise ?
  5. Quelles sont les causes qu’il est possible de défendre dans le cadre des activités de votre entreprise
  6. Quelle est la différence/valeur ajoutée de votre entreprise par rapport aux entreprises concurrentes ?

Pour répondre à ces questions, notez tout ! Sans filtre. Tout ce qui vous passe par la tête. Les premiers mots, vos premières idées et ressentis sont souvent les meilleures choses car ils ne passent pas immédiatement par le filtre mental et le regard des autres. Plus vos réponses seront spontanées, plus elles seront authentiques et réellement alignées.

Ensuite reportez vous à cette liste de valeur mise à disposition pour vous en inspirer puis :

  1. Lister 10 valeurs maximum qui vous tiennent à coeur
  2. Sélectionner 5 valeurs les plus importantes pour vous parmi les 10 du départ
  3. Sélectionner pour finir les plus importantes parmi les 5 pour qu’il n’en reste plus que 3

Et voilà ! Vous avez à disposition vos 3 valeurs d’entreprise !

Communiquer les valeurs de son entreprise

Comment communiquer vos valeurs de l'entreprise ?

Avoir les trois valeurs de son entreprise c’est bien, maintenant les communiquer c’est mieux ! Elles sont aussi un filtre très efficace pour recruter les bonne personnes (et faire fuir les mauvaises ^^) comment attirer votre clientèle idéale et faire fuir les personnes avec lesquelles vous ne souhaitez pas travailler.

Au niveau interne, vous pouvez notifier les valeurs de l’entreprise dans le règlement intérieur, dans une sorte de charte ou encore dans votre espace de travail collaboratif en ligne comme votre Notion. Si vous êtes dans un espace physique, affichez vos valeurs directement sur le lieu de travail !

Au niveau externe, elles peuvent être mises en avant dans votre communication générale. Vous pouvez les faire apparaître sur vos supports de communication (site internet, publications réseaux sociaux, newsletter etc.) N’hésitez pas à les ajouter dans vos annonces de recrutement aussi ! Et si vous voulez pousser le bouchon encore plus loin, pourquoi ne pas les intégrer dans votre communication visuelle.

Et enfin, pensez que ce n’est pas tout de déterminer vos valeurs et de les montrer, le but du jeu est aussi de les appliquer et d’y veiller. Votre environnement de travail, vos bureaux, votre organisation, vos rituels et vos habitudes doivent transmettre vos valeurs d’entreprise. Elles doivent être concrètes et c’est vous qui donner l’impulsion au reste des personnes autour de vous. Point bonus : interrogez régulièrement les membres de votre équipe et votre audience sur la perception qu’ils peuvent avoir de votre entreprise sur les valeurs que vous pensez véhiculer.

Conclusion

Les valeurs sont donc essentielles dans son entreprise. Elles doivent être identifiées, prises en compte, mises en avant pour bâtir la meilleure entreprise possible ! 

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Épingler sur Pinterest
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email