Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Mes 5 conseils pour (enfin) se lancer dans le podcast

Mes 5 conseils pour (enfin) se lancer dans le podcast

Ça y est, vous avez décidé de créer votre podcast, félicitations ! Et vous avez bien raison car il a le vent en poupe en France. Les audiences ne cessent d’augmenter et tout le monde se lance dans l’aventure.

C’est maintenant à votre tour d’apporter votre pierre à l’édifice mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Je vous guide avec mes 5 conseils pour vous lancer dans le podcast.

Sommaire

Sommaire

La planification

Mes 5 conseils pour (enfin) se lancer dans le podcast

Conseil n°1 : Définir ses cibles

Comme pour tout projet à destination d’un public, le podcast doit être ciblé !

Il est indispensable de connaître les besoins réels de votre audience afin d’adapter le contenu de votre message à leurs attentes. En effet, même avec le meilleur contenu et le format le plus divertissant, vous ne parviendrez pas à construire une audience si vous ne répondez pas aux attentes de votre cible !

Pour ce faire, construisez vos persona autour de votre auditeur.ices idéal.e. Quel serait le profil type d’une personne intéressée par votre thème ? Quelles sont ses préoccupations ? Quelles sont ses pratiques de consommation ? Quels médias suit-il-elle ?

Conseil n°2 : Définir les objectifs de son podcast

Mes 5 conseils pour (enfin) se lancer dans le podcast

Avant d’atteindre vos objectifs, il est important de les déterminer précisément.

Vous avez très certainement une idée globale de ce que vous souhaitez accomplir ?
C’est peut-être un nombre d’épisodes, d’écoutes, de followers, de résultats financiers ?

Notez toutes vos idées en suivant la méthode SMART. Vos objectifs doivent correspondre aux 5 critères suivants :

Cette méthode est un outil indispensable pour mesurer et apprendre à prioriser ses objectifs.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir mon article à ce sujet : Comment fixer et atteindre ses objectifs business ?

Conseil n°3 : Préciser un thème et ses sujets

Mes 5 conseils pour (enfin) se lancer dans le podcast

Vous savez maintenant à qui vous souhaitez vous adresser et ce que vous voulez accomplir. Vous avez déjà probablement un thème passion que vous aimeriez partager au travers de votre podcast.

Définissez votre thème en quelques mots en fonction de votre auditeur idéal. Il est conseillé de prendre un thème qui pourra être dérivé sur une multitude de sujets afin de ne pas être limité pour les épisodes, sans pour autant être trop large, ce qui ne serait pas clair pour vos potentiels auditeurs.

Il est maintenant temps de choisir un nom ! Ce n’est pas évident, mais c’est maintenant que votre idée va prendre vie. C’est le moment pour donner libre cours à votre créativité !

Il peut être descriptif ou abstrait. Choisissez un nom qui vous correspond et qui vous parle. N’oubliez pas qu’une fois votre podcast lancé, vous pourrez tout de même modifier le nom mais avec le risque de perdre votre référencement et des auditeur.ices. en cours de route.

Il faut donc s’assurer que le nom ne limite pas trop les possibilités de sujets traitables.
Notez plein d’idées et prenez votre temps ! Une fois décidé, assurez-vous que le nom est bien disponible.

Production du podcast

Conseil n°4 : Choisir le format adapté

Mes 5 conseils pour (enfin) se lancer dans le podcast

La longueur

Il n’existe pas réellement de “durée idéale” pour un épisode de podcast. Il en existe des très courts de quelques minutes et des très longs de plusieurs heures.
La bonne durée est celle nécessaire pour communiquer efficacement des émotions et un message à son auditeur. La seule règle d’or est d’éviter les longueurs inutiles.
N’oubliez cependant pas de prendre en compte votre persona d’auditeur idéal.

S’il s’agit par exemple d’une mère de famille qui travaille, il est très peu probable que ce profil ait une heure et demie à vous accorder.

Le type de podcast

Il existe plein de types de podcasts. Une fois de plus il n’y a pas de règles, ce qui compte est de transmettre des émotions.

Le format conversation/interview est par exemple très utilisé car il permet d’amener l’audience de l’invité et a l’avantage d’être souvent plus vivant et d’apparaître plus spontané.

Favorisez un format dans lequel vous serez à l’aise pour exprimer votre personnalité et où vous pourrez prendre une posture qui convient à vous et à votre cible.

Structure de l’épisode

Roulement de tambours… il n’y a pas de règles ! J’imagine que cette affirmation doit vous surprendre !

Si il y a bien une partie dans laquelle il faut être créatif, c’est celle-là !

Les principaux critères à prendre en compte sont les suivants.

Prenez également en compte vos compétences en montage si vous comptez le faire par vous-même.

Il est déconseillé de se lancer dans un format très élaboré et très produit si vous n’avez aucune base dans le domaine.

Conseil n°5 : Préparer, enregistrer, monter

Mes 5 conseils pour (enfin) se lancer dans le podcast

Je recommande fortement de scripter vos épisodes.

Intégrer cette étape a plusieurs avantages : enregistrer plus rapidement, avoir une ligne conductrice qui sera facile à suivre pour l’auditeur, montage plus simple, et surtout un résultat nickel !

Mais attention, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut tout écrire, au mot et à la virgule prêts, bien au contraire !
Il s’agit plutôt de définir dans les grandes lignes : vos sujets, les phrases clés, vos enchaînements, vos questions à poser en interview, vos anecdotes à ne pas oublier, vos références et vos sources.

Sans préparation, le risque est que votre épisode ressemble très rapidement à une discussion de comptoir et à un monologue sans grand intérêt. Le message ne sera pas clair et vous allez perdre votre audience. Aie !

Vous devrez ensuite faire le grand saut : l’enregistrement ! Puis… le montage. Je décris ces processus en détail, et mes recommandations pour produire un épisode de qualité dans l’épisode 12 de mon podcast Réveille Ton Biz’ : Comment réaliser un bon enregistrement de podcast ?
Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article du même nom.

C’est l’heure de se faire entendre !

Ça y est, votre épisode est prêt, tout beau tout propre ! C’était sûrement un peu difficile par moment, mais vous y êtes arrivés !

Il est maintenant l’heure de le faire découvrir au monde entier ! Plus qu’à le mettre en ligne sur une plateforme de diffusion et à faire sa promotion !

MOVA c'est 10 modules et 8 semaines pour créer et lancer votre premier business

Mais y’a quoi dans MOVA ?

Et pas besoin d’être ingénieur.e du son ni d’avoir une voix d’animateur.ice de radio ! J’ai juste besoin que vous soyez vous-même, authentique et avec vos failles. C’est ce que votre audience veut également.

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Laisser un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email