Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Épingler sur Pinterest

Comment retrouver de la motivation dans son business ?

Retrouver de la motivation dans son business

Rencontrer des périodes de motivation dans son business n’est pas rare. Je n’ai à ce jour jamais rencontrer un·e entrepreneur·se qui n’a jamais vécu cette phase de down.

Ce qui veut dire que perdre en motivation est une chose normale en business ! Cela fait parti des montagnes russes de l’entrepreneuriat et on est tous familier avec ça. Je partage avec vous aujourd’hui mes meilleurs conseils et astuces pour surmonter ce manque de motivation.

Et ainsi vous permettre de continuer votre aventure entrepreneuriale dans le calme et la sérénité.

Sommaire

Sommaire

Comment identifier une phase de démotivation dans son business ?

Il y a plusieurs signes qui peuvent indiquer que vous êtres en phase de démotivation :

1. Vous avez du mal à vous concentrer et à vous impliquer dans vos tâches : Vous avez peut-être l’impression de ne plus aimer votre travail ou de ne plus être intéressé par ce que vous faites

2. Vous manquez d’enthousiasme et de passion pour ce que vous faites : Vous avez peut-être l’impression de ne plus aimer votre travail ou de ne plus être intéressé par ce que vous faites

3. Vous avez du mal à trouver de la motivation pour vous lever le matin et aller travailler : Vous pouvez avoir du mal à vous motiver pour accomplir vos tâches et vous pouvez ressentir de la lassitude ou de l’apathie.

4. Vous avez des difficultés à communiquer avec vos collaborateurs·ices, clients·es, collègues : Vous pouvez avoir du mal à vous exprimer et à vous impliquer dans les discussions et les projets en cours

5. Vous avez l’impression d’avoir perdu le sens de ce que vous faites : Vous pouvez vous sentir déconnecté de votre travail et de ses objectifs. Ne pas comprendre comment votre travail contribue ) un but plus grand.

Il est important de reconnaître ces signes et de prendre des mesures pour y remédier avant que la démotivation ne devienne qu’une immobilisation totale.

7 conseils pour retrouver de la motivation dans son business​

7 conseils pour retrouver de la motivation dans son business

La démotivation est identifiée. Fort heureusement, il est possible de mettre des choses en place (ou pas) pour essayer de retrouver de la motivation dans votre business.

(Re)Définissez des objectifs clairs et atteignables

J’en parle déjà en long, en large et en travers dans plusieurs épisodes de podcast. Suffisamment pour vous faire prendre conscience que vos objectifs doivent être clairs et atteignables. En effet, ils doivent vous aider à vous concentrer et vous donner une direction.

Pour cela, vous pouvez vous aider de la méthode SMART et de la matrice d’Eisenhower. Je vous conseille d’aller (ré)écouter l’épisode 14 du podcast : Comment fixer et atteindre ses objectifs.

Listez vos forces et vos passions

Faites une liste de vos forces et de vos passions; Ainsi, vous pouvez mieux cibler les tâches qui vous motivent le plus et qui vous permettent de mettre en avant vos compétences.

Prenez soin de votre bien-être physique et mental

Une bonne hygiène de vie peut avoir un impact positif sur votre motivation et votre productivité.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille de (ré)écouter l’épisode 38 et 39.

(Re)trouvez du sens dans ce que vous faites

En trouvant un sens à votre travail et en comprenant comment il contribue à un but plus grand, vous serez plus motivé à l’accomplir.

Vous pouvez commencez par faire le bilan de votre entreprise. En effet, en prenant le temps de faire le bilan de votre entreprise et de réfléchir à ce qui fonctionne bien et à ce qui peut être amélioré, vous pouvez trouver du sens dans votre travail.

Ensuite, vous pouvez trouver de nouvelles façons de vous impliquer. Ainsi, vous pouvez trouver du sens dans votre travail en découvrant de nouvelles façons de contribuer à votre entreprise et à votre communauté.

En lien avec ce que je viens d’énoncer, vous pouvez (ré)écouter l’épisode 63 : Au secours, je ne me retrouve plus dans mon entreprise.

Faites une pause

Il peut être bénéfique de faire une pause et de vous éloigner de votre travail pendant un moment. Cela vous permettra de vous ressourcer et de revenir avec une nouvelle perspective.

Je vous renvoie vers deux épisodes que j’ai déjà enregistré :

Communiquez avec votre entourage business (pas que)

Communiquez avec vos collaborateurs·ices, votre équipe, vos business Friends peut vous aider à trouver des solutions et à vous sentir soutenu. Gardez en tête que vous n’êtes pas seul·e à vivre cette phase de démotivation dans votre business.

Apprenez de nouvelles choses et développez vos compétences

En continuant à apprendre et à vous développer, vous pouvez trouver de la motivation en découvrant de nouvelles opportunités et en vous sentant capable de relever de nouveaux défis.

Cependant, faites attention au syndrome de l’objet brillant ! Cela consiste à tester toutes les nouveaux, tous les hacks… ce qui va vous faire perdre en focus et vous disperser.

Une nouvelle fois, l’apprentissage et la montée en compétence doit pouvoir répondre à l’objectif que vous vous êtes fixé. Restez focus sur votre persona et concentrez-vous sur l’essentiel.

Conclusion

Être dans une phase de démotivation dans son business c’est complètement humain et c’est OK ! Le plus important aujourd’hui est d’identifier cette phase. Puis d’en prendre conscience et d’ajuster le tire. C’est comme ça que vous allez pouvoir retrouver l’envie d’avoir envie ! Et un business qui vous motive à nouveau.

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Épingler sur Pinterest
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email