Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Créer un calendrier éditorial pour sa stratégie de contenu

Créer un calendrier éditorial pour sa stratégie de contenu

Ca y est vous avez décidé de lancer une stratégie de contenu pour booster votre présence en ligne ? Super ! 

Il est maintenant temps de passer à l’action et d’organiser tout ça. Un des outils indispensable à cela est le calendrier éditorial. 

Nous allons donc voir ce que c’est, pourquoi il est indispensable d’en avoir un et surtout comment le créer.

Sommaire

Sommaire

C’est quoi concrètement un calendrier éditorial ?

C’est simple, tout est dans le titre, c’est un calendrier de gestion de votre contenu.

Le calendrier éditorial est avant tout un outil de planification plus ou moins détaillé supervisant les tâches liées à la planification, la création et la publication d’une stratégie de contenu.

Pourquoi c’est nécessaire d’avoir un calendrier éditorial

calendrier-éditorial-stratégie-contenu

Avoir du recul sur votre stratégie de contenu et de publication est indispensable pour être cohérent et sortir du contenu de qualité. Il permet également de canaliser vos idées. Il est globalement déconseillé de publier à flux tendu.

Un calendrier éditorial a plusieurs avantages :

1 – Un rythme de publication régulier

Il est indispensable d’être patient et constant pour avoir des résultats avec une stratégie de contenus ! Publier quand on a l’inspiration c’est bien mais pas suffisant !

Le calendrier éditorial vous permet de réfléchir à vos sujets à l’avance et de programmer vos posts pour une semaine, un mois, un trimestre,… Ainsi vous aurez du recul et une vision d’ensemble sur votre contenu. Vous serez également amené à créer du contenu plus cohérent et à garder les meilleures idées.

2 – Fidéliser ses abonnés

Personne ne s’attache à un compte qui publie tous les 36 du mois. D’autre part, personne ne suit un profil dont la dernière publication date d’il y a un an !

Publier régulièrement un contenu qualitatif et cohérent communique aux lecteurs des signaux positifs : vous êtes sérieux, professionnels et surtout actifs; il faut vous suivre !

3 – Ne pas manquer les dates importantes

“Et mince, c’est Noël dans deux jours et je n’ai rien préparé”. Si cette situation vous est familière, c’est un signe ! Vous manquez d’organisation.

Avec un calendrier éditorial, c’est une situation qui n’arrivera plus. Vous pourrez prévoir à l’avance les différents temps forts de votre communication !

4 – Fini la pression de la publication à flux tendu !

Ca vous est peut-être déjà arrivé de vous dire « il faut absolument que je poste aujourd’hui, mais je sais pas quoi dire, je ne sais pas quoi faire ! Je n’ai aucune idée ! » Et vous vous forcez à créer quelque chose qui n’est pas forcément de qualité…

Cette pression de publier retombera avec un calendrier éditorial parce que vous aurez planifié votre publication : vous saurez quoi dire, comment le dire, pourquoi le dire à ce moment-là. De plus, toute la charge mentale que vous consacrez quotidiennement à faire vivre vos médias sera libérée pour d’autres activités.

5 – Vous garderez une ligne éditoriale cohérente

Il est important de savoir comment vos contenus vont évoluer et vont s’implémenter les uns aux autres. Le calendrier éditorial est l’outil idéal pour toujours rester cohérent dans votre production de contenus et suivre une vraie logique.

Comment le créer ?

calendrier-éditorial-stratégie-contenu

Les outils

Ce n’est pas les outils qui manquent ! Le plus important est de choisir celui avec lequel vous serez le plus à l’aise quotidiennement.Vous pouvez par exemple choisir Excel ou Google Sheets pour faire vos tableaux. Ce n’est pas très glamour mais c’est très efficace. Vous pouvez également utiliser des outils Google Agenda ou Trello. Me concernant, mon calendrier éditorial est intégré dans mon Notion. J’utilise le template mis à disposition dans la formation de Julie & Julie “Structurer ton cerveau avec Notion” et il est parfait ! Pour en savoir plus sur cet outil, je vous invite à (re)découvrir mon article à ce sujet.

Si vous souhaitez utiliser cet outil sans perdre de temps et mettre en place directement votre Notion ainsi que tout ce dont vous avez besoin pour votre business et votre création de contenu, je vous recommande +++ d’embarquer dans la formation de Julie et Julia. Vous pouvez bénéficier de 10% de remise en passant par mon lien et avec le code JUSTINEAPRESIDENTE (lien affilié)

Les étapes

Etape 1 : Diviser le calendrier éditorial par canal de communication

Peu importe l’outil choisi, faites-en sorte de différencier clairement chaque canal de communication afin d’éviter les erreurs : onglets, tableaux, colonne. Séparez bien les plateformes pour adapter votre communication à chaque canal.

N’oubliez jamais que les formats, usages et tons diffèrent en fonction des réseaux sociaux.

Etape 2 : Diviser chaque partie en colonnes

Votre calendrier éditorial comportera plusieurs informations. Voici une liste – non exhaustive – des différentes colonnes que vous pouvez intégrer :

  • Opérations du mois,
  • Veille et idées,
  • Types de contenu,
  • Date et heure de publication,
  • Texte de la publication,
  • Call-to-action,
  • Visuel utilisé,
  • Budget et cible Ads.

Etape 3 : Ajouter les grands thèmes du mois ou du trimestre

Ajoutez les thèmes qui rythment votre business.

L’objectif est d’assurer une cohérence dans votre stratégie marketing et de créer une synergie entre vos différentes campagnes (emailing, SEO / SEA, articles de blog…).

Etape 4 : Classer les publications par catégories

C’est l’heure de remplir la colonne « Type de contenu » ! Lors de la création de votre calendrier, faites une liste des types de contenus que vous souhaitez partager régulièrement.

Cette étape est essentielle pour diversifier vos contenus afin de ne pas lasser votre communauté. Cela vous permettra également de mieux connaître les préférences de votre audience et d’affiner votre stratégie par la suite.

Étape 5 : Rédiger les contenus de vos posts

C’est là qu’intervient la partie la plus amusante et la plus importante de votre calendrier social media !

Rédigez tout le contenu que vous partagerez dans les semaines et mois à venir.

Etape 6 : Définir les heures et dates

À cette étape, il est temps de décider à quel moment vous souhaitez partager vos contenus. Si vous avez déjà cartographié la journée type de vos prospects grâce au travail de Persona, vous saurez à quel moment ils consultent les réseaux sociaux.


Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réaliser des tests sur différentes journées et plages horaires pour connaître les pics de connexion de votre audience. Sachez également que les réseaux sociaux vous offrent des statistiques utiles pour connaître les jours et heures de présence de votre communauté.

calendrier-éditorial-stratégie-contenu
Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Laisser un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email