Vous avez lancé votre podcast ? Vous croyez en vous et en ce nouveau projet ? Super !
À présent, il est temps de le faire connaître au monde entier, à l’univers et au-delà 😉
Voici 4 stratégies pour promouvoir son podcast et booster son audience.
C’est parti !
- Promouvoir son podcast auprès de son entourage
- Faire connaître son podcast en chouchoutant les plateformes
- Une communication au top pour booster son podcast
- Créer un réseau de podcasteurs
- Bonus : des outils et des tips
Sommaire
Promouvoir son podcast auprès de son entourage
Tout comme pour ses premiers clients, les premiers auditeurs se trouvent très souvent au sein de son cercle de connaissances : entourage proche, mais aussi amis, clients, partenaires ou encore des personnes qui partagent le même enthousiasme sur le sujet et/ou l’univers du podcasting.
Si ces relations ne sont pas familières au monde du podcast et qu’il est nécessaire de leur expliquer comment l’écouter, leur conseiller une plateforme et leur proposer de s’abonner, faites le !
Récolter ses premiers abonnés, c’est se retrousser les manches et sortir l’huile de coude 😉
Faire connaître son podcast en chouchoutant les plateformes
Pour multiplier les auditeurs, il est primordial que son podcast soit présent sur (presque) toutes les plateformes telles que Itunes, Spotify, Deezer ou encore Soundcloud.
Soignez sa présence en publiant régulièrement.
La majorité des plateformes ne promeuvent pas les podcasts qui ont moins de trois épisodes.
Pour remonter dans le classement Itunes, tout l’enjeu est d’obtenir de bonnes notes (les fameuses 5 étoiles ;-)). Mais je n’ai pas de solution miracle, si ce n’est de les demander à ses auditeurs, ses proches, ses amis et ses connaissances.
Une communication au top pour booster son podcast
Réseaux sociaux, articles et newsletter, les canaux de communication ne manquent pas. Mais pour booster l’audience d’un podcast, il est essentiel d’intégrer les épisodes à son calendrier éditorial.
Comment ? En préparant les visuels pour Instagram, Facebook, Pinterest et pour les stories. En créant un post pour LinkedIn. En prévoyant de parler de l’épisode dans la prochaine newsletter ou en créant une newsletter dédiée. Et en écrivant une retranscription de l’épisode sur son blog.
De quoi nourrir sa communauté et gagner en visibilité !
Mais ce n’est pas tout ! Si un invité a participé à l’épisode, c’est la cerise sur le podcasting cake ! Avec un peu d’organisation, ce n’est pas une mais deux communautés qui seront atteintes.
L’idée est de lui faciliter le partage en lui mettant à disposition des extraits, des visuels et des photos.
Créer un réseau de podcasteurs
Penser “confrère” plutôt que “concurrent” en invitant d’autres podcasteurs peut s’avérer être une stratégie de communication très efficace.
L’auditeur idéal étant une personne abonnée à des podcasts, il représente la meilleure audience à atteindre.
Cette stratégie de communication étant basée sur l’échange, la confiance et le respect, l’idée est d’être invité en retour.
Plutôt que de partir sur un “one shot”, préférez créer un véritable réseau de podcasteurs. Echange, partage, entraide… L’univers du podcasting peut s’avérer devenir une communauté authentique.
Et si vous n’êtes pas convaincu, je vous défie de m’inviter sur votre podcast !
Bonus : des outils et des tips
Promouvoir son podcast est une stratégie de communication à part entière. J’ai donc listé des outils très pratiques et des astuces pour gagner du temps :
-
Un visuel unique et fixe.
Vous pouvez faire appel à un.e graphiste ou le créer vous-même sous Canva ou Photoshop. L’idée étant de modifier uniquement les données propres à l’épisode. - Un titre percutant pour votre post LinkedIn. Attention tout de même à ne pas tomber dans le “piège à clics.”
- Des extraits pertinents à diffuser sur les réseaux sociaux en utilisant l’outil Headliner qui permet de générer et créer des extraits vidéos de votre audio. Avec la possibilité d’ajouter les sous-titres ainsi qu’un audiogramme. Sinon le bon vieux After Effect de la suite Adobe est là pour ça ! Avec un peu d’imagination et des tutos vous allez parfaitement vous en sortir.
- Une retranscription sur votre blog avec Happyscribe et/ou OTrancribe. Ces outils ont une version gratuite de disponible. Néanmoins, ils ne sont pas fiable à 100% et souvent bien plus efficaces en anglais qu’en français. Il sera alors nécessaire de d’y jeter un œil (ou deux) avant de le publier 😉