Justine Arma

Podcast Girl . Entrepreneur . Badass

Épingler sur Pinterest

Trois conseils pour arriver à se déconnecter du travail en étant entrepreneur·se

Trois conseils pour arriver à se déconnecter du travail en étant entrepreneur·se

La frontière entre la vie professionnelle et la vie personnes est très mince lorsque l’on est entrepreneur·se. On répond aux mails pros pendant le week-end, on scroll sur Instagram pendant les heures de boulot. Surtout, on a l’impression que la journée n’a ni début ni fin.

Pourtant, vous et moi savons que cela peut avoir des conséquences néfastes sur nous et in fine sur notre business. Alors pour repartir avec les bons réflexes, je vous partage trois conseils pour arriver à se déconnecter du travail en étant entrepreneur·se.

Sommaire

Sommaire

Déterminez vos limites de temps pour travailler

Pour ne plus avoir la sensation d’être coincé·e dans une boucle temporelle c’est ultra important de fixer et de respecter des limites de temps pour votre travail. Si le message n’est pas suffisamment explicite, cela veut seulement dire de vous fixer une heure de début pour commencer votre journée. Et par conséquent une heure de fin pour terminer la journée et vous y tenir. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre travail pendant les heures de bureau et de mieux déconnecter une fois l’heure de fin arrivée.

Le must du must est d’intégrer des rituels de début et de fin de journée. Cela vous permet d’avoir l’énergie nécessaire et vous mettre dans les bonnes conditions pour démarrer votre journée. Mais aussi, clôturer votre journée avec un goût sucré d’accomplissement et de bien-être.

Dois-je préciser que votre cerveau d’entrepreneur·se va vous suivre jusque dans votre cuisine ? Non vous le savez déjà. Raison de plus pour ritualiser la fin de la journée pour faire comprendre à votre cerveau que basta c’est fini. C’est pour votre bien-être !

Faire des pauses régulièrement

Faites des pauses technologiques tous les jours

Prenez un moment chaque jour pour mettre de côté votre ordinateur et vos autres appareils technologiques. Et ainsi prendre plus de temps pour vous. Cela peut être une promenade en plein air, du yoga our toute autre activité qui vous permet de vous recentrer et de vous détendre.

Pour vous aider, vous pouvez paramétrer votre smartphone en bloquant des applications, en déterminant aussi la durée maximum par jours. Ou encore en téléchargeant une application qui va vous permettre de bloquer pendant une durée déterminée votre téléphone. Vous pouvez en faire de même avec votre ordinateur.

Vous éloignez de vos écrans, c’est aussi vous éloigner de Netflix ! Sortez dehors profitez de la réalité !

Trouver des activités alternatives pour remplacer le temps que vous passeriez normalement devant un écran. Cela peut être de la lecture, de l’exercice physique, du jardinage ou toute autre activité qui vous permet de vous détendre et de vous déconnecter.

Établissez des règles de communication avec votre équipe et vos clients​

Établissez des règles de communication avec votre équipe et vos clients

Si vous êtes disponible pour répondre aux e-mails ou aux appels pendant vos heures de travail, cela peut être difficile de déconnecter une fois que vous avez terminé. Établissez des règles claires avec votre équipe pour savoir quand vous êtes disponible et quand vous ne l’êtes pas.

Par exemple, avec mon équipe nous utilisons Slack pour les échanges. Et le message est clair, ce n’est pas parce qu’une personne écrit quelque chose qu’il faut immédiatement répondre. C’est un moyen de contact rapide, mais c’est aussi une messagerie asynchrone !

Vous pouvez également mettre en place un message automatique sur votre boîte mail. Ainsi, lorsqu’un mail est reçu, ce message automatique s’envoie pour prévenir la personne que vous allez prendre prochainement en compte son message.

Cessez de vous faire interpeller comme si vous étiez dans la rue, rentrez chez vous, fermez votre porte et basta !

Conseil bonus : Prenez des vacances régulièrement​

Conseil bonus : Prenez des vacances régulièrement

Prendre des vacances vous aidera à vous déconnecter de votre travail et à vous ressourcer. Assurez-vous de planifier des vacances à l’avance et que vous avez quelqu’un pour gérer votre entreprise pendant votre absence.

Je dirai même que vos vacances et vos activités personnelles doivent être placées en priorité dans votre agenda pour ne pas passer à la trappe !

Je vous recommande l’épisode 15 : Prendre des vacances quand on est entrepreneur·e c’est possible ?

Ainsi que l’épisode 61 : Comment s’absenter de sa propre entreprise sans risquer le crash ?

Conclusion

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de réussir à déconnecter votre cerveau dans votre vie entrepreneuriale !

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

Épingler sur Pinterest
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email